Vapaj 2021 : du 28 juin au 1er août à Bobo

Du 28 juin au 1er août 2021,  se tiendra à Bobo-Dioulasso,  la 6ème édition de Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (Vapaj). En prélude à cette manifestation, les organisateurs ont organisé le mardi 20 avril dernier, une conférence de presse à l’Institut Français de Bobo pour dévoiler les grandes lignes de cette édition.

Les organisateurs sont partis du constat que l’avenir de nos cultures se repose surles épaules des enfants, des adolescents et les jeunes de nos différentes sociétés.

Ils se disent alors , qu’ils ont pour devoir de former ces jeunes qui vont les relayer, s’affirmer et s’imposer pour développer et sauvegarder nos patrimoines culturels.

L’objectif des Vapaj est donc d’apporter une formation professionnelle sur le plan artistique et culturel à ces jeunes de tous les horizons, qui incarnent déjà un talent ou se passionnent pour les arts et la culture.

Les jeunes seront accompagnés par des artistes professionnels nationaux et internationaux pour leur donner le courage et la force nécessaire pour atteindre leur objectif.

Cette année,  l’innovation majeure va concerner l’intégration d’un volet résidence de création. Ce volet permettra de regrouper les formateurs et les artistes accompagnateurs pour la création du spectacle d’ouverture, de préparer les modules pour le volet formation et de chercher l’idée du spectacle de clôture, en sachant que le spectacle de clôture sera créé au cours de la 2ème semaine de la formation.

Aussi, l’initiative a également pour objectif la création d’emplois, la lutte contre le chômage et la contribution au développement social et économique de la ville de Bobo, de la région des Hauts-Bassins voire du Burkina Faso.

L’artiste chorégraphe et directeur artistique de la compagnie SANOU Ka Sanu , Issa SANOU est le directeur des Vapaj. 

Deux structures accompagnent l’événement. Il s’agit de Arc Créatif pour le Développement Artistique et Culturel – Burkina Faso (ACDAC – BF) et Arc Créatif pour le Développement Artistique et Culturel (ACDAC) .

Ces deux structures ayant leur siège respectif à Bobo-Dioulasso et à Vallauris en France sont les supports de la Compagnie Sanou Ka Sanu.

Ben Idriss Koné/Ouest-info.net

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire