Utilisation des TIC en milieux scolaire et universitaire: la télévision Bf1 renforce les capacités des acteurs de Bobo

Le samedi 8 mai 2021, la télévision Bf1 a initié une formation en technologie de l’information et de la communication (TIC) au profit des acteurs de l’éducation de Bobo-Dioulasso. Ladite formation, s’est tenue à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso et a été présidée par la directrice régionale de Bf1, Michelle Diawara.

Selon Malick Ouattara formateur à l’atelier, c’est une activité qui comporte un séminaire de sensibilisation dans lequel les acteurs de l’éducation seront sensibilisés afin qu’ils puissent porter ce message auprès des jeunes, notamment les élèves et les étudiants.

Les communications pour lui, vont porter sur l’utilisation appropriée des réseaux sociaux et la protection de la vie privée. « Les jeunes d’aujourd’hui utilisent les TIC, mais pas dans le bon sens. Pour eux, c’est juste un jeu, pourtant il y a derrière ce jeu des cybers délinquants qui profitent de l’innocence de ces jeunes pour leur faire du mal » a déploré Malick Ouattara.

Pour le directeur régional de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche scientifique des Hauts-Bassins Dr Jacob Sanou, cette formation est la bienvenue car de nos jours, estime-t-il que transmettre la connaissance ne peut pas se faire sans les TIC.

A cet effet, il signifie que grâce aux TIC, une connaissance peut être enseignée à plusieurs enfants au même moment et à divers endroits. Par ailleurs, Dr Jacob Sanou reconnait qu’il y a des méfaits liés aux TIC qu’il faut que les enseignants apprennent pour éviter d’enseigner des choses qui peuvent compromettre la vie des apprenants dans le futur.

Certes, les informations à travers l’internet et les réseaux sociaux vont vite mais les traces ne disparaissent jamais. Il illustre en exemple l’utilisation du téléphone en circulation qui cause des accidents meurtriers à chaque moment, des foyers qui se brisent, l’avenir de nombreux élèves  qui est compromis à cause de l’internet utilisé sur les mobiles.

Lass & Abdoulaye Konkombo (Stagiaire) /Ouest-info.net

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire