Université Nazi Boni: vers l’harmonisation des écoles doctorales

Le président de l’Université Nazi Boni (UNB), Professeur Macaire Ouédraogo a lancé ce lundi 31 mai 2021, au centre de recherche et de formation de ladite université, un atelier de mise en place de procédures et de pratiques harmonisées au sein des écoles doctorales de l’université. C’était en présence des premiers responsables de ces écoles.

Mettre en place des procédures et des pratiques harmonisées au sein des écoles doctorales de l’Université Nazi Boni (UNB). C’est l’objectif poursuivi par cet atelier initié à l’endroit des directeurs des écoles doctorales et leurs adjoints.

Selon Professeur Macaire Ouédraogo, l’université qu’il dirige est une institution en quête d’excellence et de qualité pour une accréditation ISO. Ce qui signifie qu’elle doit travailler à atteindre une norme de qualité avec des référentiels bien faits. Et c’est dans cette dynamique qu’il a estimé nécessaire d’harmoniser les écoles doctorales de l’UNB.

« Il y a longtemps que ces écoles doctorales existent mais il n’y a pas de cellule transversale pour ces trois écoles doctorales. C’est la raison qui nous pousse à y réfléchir et nous envisageons créer un collège doctoral composé de directeurs et adjoints de ces écoles doctorales. Ils seront chargés de veiller à la mise en œuvre d’offre de formation, de la recherche et de la coopération, de l’harmonisation des pratiques et la coordination de toutes les activités ou des services communs rattachés à ces écoles »a annoncé Macaire Ouédraogo.

Ainsi, il a fait savoir que les travaux d’harmonisation sont suffisamment avancés d’où l’importance de l’organisation du présent atelier. « L’idée aujourd’hui, c’est qu’en matière de sciences, nous puissions travailler sur les mêmes bases dans un système comparable. Il ne sera pas intéressant que chacun travaille et offre des diplôme pour son propre compte » a-t-il justifié l’intérêt de cet exercice au sein de l’UNB qui réunit les directeurs et les adjoints des écoles doctorales en vue de réfléchir cinq jours durant sur la question.

Toute chose qui permettra d’avoir des diplômes équivalents dans l’ensemble des écoles doctorales.

Lass/Ouest-info.net

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire