Université Nazi Boni: Les 10 meilleurs projets d’incubateurs ont reçus leurs chèques

Le jeudi 14 avril 2022 le Centre de formation et de recherche de l’UNB a servi de cadre pour la cérémonie officielle de remise des chèques aux dix meilleurs projets sélectionnés dans le cadre du contrat de performance de l’UNB.

Placé sous le patronage du Président de l’UNB, le Professeur Macaire Ouédraogo, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs acteurs du monde universitaire et des structures partenaires.

Le présidium à la cérémonie de remise des chèques

Selon le président du comité d’organisation, cette activité est née de la vision et de la volonté du Président de l’UNB de développer la culture entrepreneuriale de ses étudiants et par conséquent,  de renforcer leur employabilité.

Le résultat d’un processus…

Tout a commencé en novembre 2021 par un appel à candidature à une formation en incubation de start-up à l’endroit des étudiants déjà porteurs d’idées de projets. 160 candidatures ont été enregistrées parmi lesquelles 135 ont été finalement retenues.

 Les 06 et 07 décembre 2021  l’atelier de formation  est  intervenue et il a permis d’outiller les 135 étudiants sur les modules ayant trait à l’esprit d’entreprise, au disign thinking, aux opportunités de financement, au modèle économique et au plan d’affaires.

Le processus de sélection s’est poursuivi par un appel à candidature lancé via un formulaire Google Form du 18 janvier au 31 janvier 2022. Cet appel à candidature a permis de réceptionner 33 projets d’entreprise portés chacun par un étudiant ou un groupe d’étudiants de l’UNB dans les secteurs clés du développement durable.

Pour la sélection proprement dite, c’est une commission faisant office de Jury qui a été mise en place. Elle était composée d’universitaires et d’experts venant des entreprises partenaires qui sont la Maison de l’entreprise, SIRA LABS et AFP – PME.

Des acteurs mobilisés pour être témoins de l’évènement

Le Jury a élaboré des critères de présélection ainsi qu’une grille d’évaluation pour la sélection finale. Sur la base de l’analyse des dossiers à partir des critères de présélection, 15 projets ont été présélectionnés. Et pour la sélection finale, chaque promoteur a eu droit à 5 minutes de présentation de son projet devant le Jury. Le processus a permis ainsi de sélectionner 10 projets d’entreprises viables dont certains sont déjà en activité.

Les bénéficiaires peuvent passer à la caisse…

Ce sont ces 10 projets qui ont reçu ce jeudi 14 avril 2022  chacun, des chèques d’une valeur de 1,5 millions de FCFA. Aux lauréats, le président du comité d’organisation a demandé d’être des modèles pour les candidats des prochaines éditions en utilisant les subventions à eux allouées au profit exclusivement de leurs projets. Ils sont d’ailleurs informés qu’un mécanisme de suivi de l’incubateur de l’UNB sera mis en place pour les accompagner.

Le Président de l’UNB a salué l’accompagnement  bienveillant de la Banque mondiale qui, à côté de la formation professionnelle et de la formation générale, a accepté soutenir ce concept de responsabilité sociétale pour réduire le fossé du chômage.

Selon Macaire Ouédraogo, le nouveau paradigme de l’UNB, ce n’est plus de former pour former ; « il s’agira désormais de faire le parallèle entre la formation et l’employabilité ».

Biko/Ouest-info.net

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap