Université Nazi BONI: 8 chirurgiens orthopédistes traumatologues entièrement formés à l’INSSA prêts à servir

L’Université Nazi Boni (UNB) a organisé une cérémonie de sortie de la première promotion de médecins spécialisés en chirurgie orthopédique et traumatologique dans la matinée du vendredi 22 janvier 2021. C’était en présence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga et de la communauté universitaire.

Après la sortie en octobre dernier de la première promotion des médecins urgentistes entièrement formés à  l’UNB, c’est aujourd’hui le tour de la première promotion des chirurgiens orthopédistes traumatologues « made in INSSA » de faire leur sortie.

Il a fallu à ces 8 médecins (7 burkinabè et 1 camerounais) 5 années pour être aujourd’hui des spécialistes dans la chirurgie orthopédique et traumatologique.

Pour le président de l’Université Nazi Boni, Professeur Macaire Ouédraogo, la sortie de cette promotion de médecins spécialistes et de celle d’octobre 2020 est une preuve que son université est un condensé d’atouts en matière de formation malgré les difficultés.

Pour lui, c’est la preuve qu’au sein de l’UNB, la quête de l’excellence est le leitmotiv de toute la communauté universitaire. Pour preuve, il annonce l’ouverture prochaine d’un diplôme de spécialisation en maladies infectieuses. « A l’université Nazi Boni, c’est la quête de l’excellence. Et nous avons compris que nous ne pouvons être meilleurs qu’à travers la diversification de l’offre de formation. Notre ambition est de placer notre université parmi les meilleures du monde en termes de qualités et de diversification.  Pour ce faire, nous souhaitons que notre ministère de tutelle crée des postes d’assistanat pour que ces nouveaux spécialistes puissent participer à la formation des autres promotions à venir » a souhaité Macaire Ouédraogo.

Les officiels à la cérémonie

S’adressant ensuite à ses filleuls du jour, il les a exhortés à embrasser leur nouvelle carrière de spécialistes avec beaucoup d’abnégation, d’humilité tout en ayant le sens du devoir afin de réussir leurs vies professionnelles.

Chose que les désormais médecins spécialistes en orthopédie traumatologie disent avoir bien noté. Ils ont par ailleurs souhaité que le plateau technique de leur spécialité puisse être amélioré pour mieux prendre en charge les malades. Ils ont également émi le vœu comme l’a souhaité leur parrain, de participer à la formation des promotions à venir.

Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Professeur Alkassoum Maïga s’est réjoui des performances de l’université Nazi Boni. Des performances qu’il explique par la qualité des hommes et des femmes qui constituent cette communauté universitaire.

Pour ce faire, il a encouragé le président de l’Université dans sa lancée en lui promettant de faire des plaidoyers auprès de son collègue ministre de la santé pour rendre possible l’ouverture de toutes les spécialisations envisagées au sein de cette université notamment à l’INSSA.

Notons que la spécialisation en chirurgie orthopédique et traumatologique dure 5 années après l’obtention du doctorat en médecine. La chirurgie orthopédique et traumatologique est une spécialité qui porte sur le traitement chirurgical des déformations et des accidents de l’appareil locomoteur.

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire