UNB : Une journée de santé pour sensibiliser les étudiants et des populations de Belle-ville

image_pdfimage_print

Le vendredi 23 juillet 2021, a eu lieu à Bobo-Dioulasso, les journées de la santé de l’Université Nazi Boni. Organisées par la délégation générale des étudiants en médecine, cette journée patronnée par le ministre en charge des enseignements supérieurs, de la recherche scientifique et de l’innovation, vise à sensibiliser les étudiants mais aussi des populations riveraines.

Cette journée de santé, à en croire ses organisateurs, vise à informer les étudiants sur les infections courantes et promouvoir la prévention des maladies sexuellement transmissibles, le dépistage de diabète, les hépatites virales B, C et des facteurs de risques cardiovasculaires au sein des étudiants de l’UNB.

Elle a pour objectif aussi de prodiguer des conseils aux étudiants pour une bonne hygiène alimentaire et de vie.  C’est sous le thème « Rôle et place de la santé dans la quête de l’excellence à l’UNB », que cette journée se tient à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso au profit de la communauté estudiantine et des populations de Belle-Ville.

La journée de santé est à sa première édition. Elle s’inscrit dans le cadre de promotion sanitaire par la sensibilisation. Le monde estudiantin de l’UNB fait partie de la tranche d’âge jeune du Burkina Faso. Cette tranche est dans la couche démographique exposée à certaines infections telles que les maladies sexuellement transmissibles, la mauvaise hygiène alimentaires, l’alcoolisme et le tabagisme.

Selon le professeur Macaire Ouédraogo, président de l’UNB, « cette journée de santé connait une importance car le monde entier traverse une crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Cela révèle une journée de sensibilisation pour toute la population de Sya ».

Le professeur Macaire Ouédraogo a par ailleurs rassuré les organisateurs que le message de sensibilisation est passé. « Nous disons Non !  Au cancer de foie, aux maladies transmissibles, aux hépatites virales et au diabète », a-t-il manifesté son soutien.

Pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga « La présente journée permet d’avoir un programme de sensibilisation en matière sanitaire ». « La santé est la base de développement. Donc, nous félicitons les étudiants de l’UNB pour cette initiative. Nous avons besoin de milieux estudiantins vivaces à travers des activités culturelles, sportives et de sensibilisation. Et L’UNB est un exemple », a indiqué le Ministre.

La cérémonie a ainsi été marquée par des prestations en slam et en humour. L’activité a pris fin par une visite des stands par les autorités.

JK/Ouest-info.net

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.