Tournoi de rentrée de la LRHBF : Pour mettre les clubs en jambes avant le début des championnats

La Ligue Régionale des Hauts-Bassins de Football organise un tournoi de rentrée au profit des clubs qui doivent prendre part aux compétitions officielles. Ce tournoi est organisé chaque année en début de saison pour permettre aux clubs de se mettre en jambes avant le début des championnats. Le tournoi de rentrée de la LRHBF se tient du 29 août au 13 septembre 2020 au stade Wobi de Bobo.

Huit (8) clubs de D1 et de D2 participent au tournoi de la Ligue Régionale des Hauts-Bassins de Football. Selon le président de la Ligue, Dr Issa Sidibé, le tournoi de rentrée est organisé par la LRHBF chaque année en début de saison pour permettre « aux clubs devant participer aux compétitions d’avoir des occasions de se frotter dans des conditions semblables à celles officielle : corps arbitral officiel, public dans le stade, respect du règlement des compétitions. »

Ces dernières années (les trois 3 dernières années), la compétition n’a pas été régulière compte tenu de l’évolution des calendriers proposés par la Ligue de Football Professionnelle (LFP) de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) et le souci de se conformer aux calendriers de la Fédération International de Football Association (FIFA) et de la Confédération Africaine de Football (CAF). Aussi, les clubs ont parfois « des insuffisances d’anticipation pour mettre en place leur effectif à temps, y compris les recrutements de sélectionneurs et d’entraîneurs », selon le président de la LRHBF.

Progressivement, tout cela rentre dans l’ordre affirme le président de la LRHBF. « Le championnat commence depuis 2 ans en Août voire septembre au plus tard, alors qu’on avait l’habitude de démarrer en octobre, novembre, bien après les AG de la FBF » explique-t-il

Le tournoi de rentrée de la LRHBF existe depuis les Ligues précédentes. Il peut changer de format d’une saison à l’autre selon le président de la LRHBF. « Il y a 2 ans l’USCO de Banfora y a pris part. Il pouvait concerner uniquement les clubs de D1. Avec l’évolution du niveau de nos équipes, le tournoi de cette année a pris d’office en compte les clubs de D2 », précise le président de la Ligue.

Deux poules, composées de quatre (4) équipes chacune, ont été mises en place. La finale prévue pour le 13 septembre prochain se jouera entre les deux (2) têtes de poules. Les huit (8) équipes engagées joueront chacune 3 voire 4 matches. C’est l’endurance et la durée des compétitions qui permettront de les départager plus tard précise le président de la Ligue.

L’engagement des équipes qui participent au tournoi de rentrée de la LRHBF est volontaire et libre précise le président Issa Sidibé.

En perspectives, la Ligue Régionale des Hauts-Bassins de Football compte mettre en place sa propre coupe qui permettra d’avoir des matches toute la saison et occuper l’ensemble des divisions, en masculin comme en Féminin selon son premier responsable. « C’est aussi un moyen de créer et de maintenir une solidarité entre nos clubs et promouvoir l’esprit « amical » d’où des matches amicaux en groupe pour un football de qualité dans la solidarité et le fair-play. » dira Dr Issa Sidibé, président de la Ligue Régional des Hauts-Bassins de Football.

Sotouo Justin

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire