Suspension de la SNC 2020: des acteurs culturels de Bobo s’inquiètent du mutisme du gouvernement

Le mardi 14 juillet 2020, la fédération des entrepreneurs culturels et événementiels de Sya ( Fecesy) a organisé une conférence de presse au centre culturel  » les bambous  » de Bobo pour faire le compte rendu de leur mission auprès du ministre de la culture , des arts et du tourisme concernant la promesse de la tenue de la SNC 2020 malgré l’épidémie de la covid19 qui est venue tout chambouler.

Selon Moussa Dembelé, Président de la Fecesy, tout était réuni pour que la SNC de cette année soit l’une des SNC les plus innovantes avec un comité d’organisation de taille. Mais comme le dit bien l’adage « l’homme propose et Dieu dispose » .

A quelques jours de l’ouverture de cette manifestation nationale , la maladie à corrona virus est venue tout remettre en cause alors que les troupes étaient en pleine préparation et près « de 90% des stands de la foire étaient déjà réservé« .

Entre temps , le ministre Abdoul Karim Sango est venu à Bobo pour rencontrer le comité d’organisation pour qu’ensemble on puisse proposer une formule acceptable pour la relance de la SNC.

Le ministre est rentré à Ouagadougou avec les conclusions de ces travaux qui se trouvent sur la table de qui de droit . Mais depuis , c’est un silence radio du côté du gouvernement qui semble avoir oublier ce dossier dans un tiroir.

C’est donc fort de ce constat que la Fecesy est allé voir le Ministre Sango pour plaider la cause de la SNC qui doit se tenir « coûte que coûte« . Et là aussi, le ministre a rassuré ses interlocuteurs que la SNC aura bel et bien lieu.

Pour être complet dans sa démarche , la Fecesy selon son président, a même proposé la dernière semaine de septembre à la 1ere semaine d’octobre pour la tenue de la biennale .

Après le ministre, la mission a également rencontrer le Président du comité d’organisation. Thierry Millogo. Lui aussi est d’accord et salut le plaidoyer des bobolais qui tiennent à cette fête de la semaine nationale de la culture tout en respectant les différentes mesures édictés par les autorités .

Notons que la Fecesy existe depuis 3 ans maintenant et se propose de prôner l’entente et la solidarité entre les acteurs, notamment les professionnels du domaine.

Biko

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire