SNC Bobo 2020 : le comité national d’organisation officiellement installé

La maison de la culture de Bobo-Dioulasso a abrité ce samedi 15 février 2020, l’installation officielle du comité national d’organisation de la 20ème édition de la semaine nationale de la culture (SNC), prévue pour se tenir du 28 mars au 4 avril 2020. La responsabilité est revenue au ministre en charge de la culture Abdoul-Karim Sango, de procéder à cette installation, en présence d’autorités communales et responsables d’administration.

C’est à Thierry Millogo qu’incombe la lourde tâche d’assurer la présidence du comité national d’organisation (CNO) de la 20ème édition de la semaine nationale de la culture, placée sous le thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».

Il est donc attendu de Thierry Millogo et par extension tout le comité pour le ministre de la culture, la rigueur, la fermeté et la responsabilité se traduisant par une grande transparence dans la conduite de cet évènement. Abdoul-Karim Sango a donc souhaité que les membres du CNO développent leur « génie créateur » pour que cette édition de la SNC marque les esprits de la plus belle des manières.

A en croire les propos du premier responsable du département en charge de la culture, le CNO peut compter sur son accompagnement à travers son ministère pour mener à bien les tâches qui lui sont assignées. A ce propos, Thierry Millogo, président du CNO assure d’être dans les temps pour faire de la SNC Bobo 2020, la plus belle des biennales.

Les chiffres concernant le budget alloué à cette 20ème édition de la SNC ne sont pas pour l’heure disponibles au niveau du CNO, soutient son président. Mais se référant aux paroles du ministre de la culture, ledit budget n’est pas si conséquent puisqu’il exhorte le CNO de gérer de façon efficace et efficiente le « peu de ressource » que l’Etat a pu dégager dans un contexte difficile pour le mettre à disposition, en plus de la contribution des partenaires. Thierry Millogo entend donc « faire plus avec moins ».

Par ailleurs, Thierry Millogo sera secondé dans sa tâche par Bamassa Ouattara, qui assurera la vice-présidence du CNO. Les membres quant à eux sont composés de Antoine Atiou, gouverneur des hauts-Bassins ; Célestin Koussoubé, président du conseil régional des Hauts- Bassins ; Bourahima Sanou, maire de Bobo-Dioulasso et Salia Sanou, chef de canton/Bobo-Dioulasso. En tout, on dénombre 19 commissions, dont les présidents et vice-présidents ont été présenté aux invités et aux hommes de média présent lors de cette cérémonie d’installation.

Il convient cependant de noter que la semaine nationale de la culture a vu le jour en 1983. En cette année 2020, elle aura donc 37 ans d’existence et nous sommes à la 20e édition sans interruption.

Abdoul-Karim E. Sanon

Laisser un commentaire