Rôle des médias pour des élections apaisées : le centre national de presse Norbert Zongo renforce les capacités de journalistes de l’Ouest

Le centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) organise à Bobo-Dioulasso, du 22 au 23 août 2020, un atelier de formation au profit d’une vingtaine de journalistes de l’Ouest du Burkina. Objectif, renforcer leurs capacités afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle dans l’apaisement des élections générales du 22 novembre prochain.

« Les élections générales de 2020 : quels enjeux dans un contexte d’insécurité » ; c’est autour de ce thème que se tient, 48 heures durant, cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences à laquelle prend part, une trentaine de journalistes de divers médias, venus de plusieurs horizons.

« La paix et la stabilité dans nos pays dépendent beaucoup plus des élections. Les médias que nous sommes, devrons contribuer à apaiser les tensions. Il faut être strict dans tout ce que nous faisons. Faisons donc en sorte que dans le cadre de ces élections, que le travail des médias soit fait de façon professionnelle possible. C’est en ce sens que nous organisons ces rencontres d’échanges et de partages d’expériences » a expliqué Boureima Ouédraogo, président du comité de pilotage du centre national de presse Norbert Zongo.

Par cet atelier, le centre national de presse entend donc renforcer les compétences des journalistes afin de leur permettre d’assurer une bonne couverture des élections.

Il s’agira durant ces 48 heures, d’expliquer aux journalistes le processus électoral et le mode de scrutin ; le rôle de la société civile et des observateurs durant les élections.

C’est aussi le lieu pour le centre national de presse de mettre à niveau les journalistes en matière de collecte et traitement de l’information en période électorale et leur donner des conseils pratiques à observer sur le terrain en période électorale.

Au nombre de 25, les participants à cette formation viennent de Gaoua, Banfora, Dédougou, Nouna, Boromo, Orodara, Diébougou, Houndé, Dano, Solenzo.

JK

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire