Responsabilité sociale de la mine Roxgold Sanu : Près de 30 millions au profit des épouses des personnes affectées

La société d’exploitation minière ROXGOLD SANU avait pris l’engagement en 2017, lors des négociations avec les communautés sur l’extension de son permis d’exploitation, non seulement d’accompagner les personnes affectées mais aussi de venir en appui à leurs épouses. Elle l’a matérialisé à travers le volet maraichage au profit des femmes de 38 ménages concernés. La remise du matériel de travail et de semences a eu lieu le 3 juin 2021 à Bagassi.

Débuté en 2020, c’est un hectare de terre qui a été obtenu et aménagé au profit des femmes des personnes affectées par le projet. Ces femmes ont bénéficié non seulement de l’aménagement d’une superficie à leur profit autour du barrage de Sipohin mais aussi de dotation en matériels dont des brouettes, arrosoirs, houes, dabas, pioches, semences,  etc. ; le tout d’un coût d’environ 30 000 000 FCFA pour mener à bien leurs activités sous l’appui conseil de l’association Action pour l’éco développement du monde rural(AED).

Une vue du matériel remis

Ce 3e volet qui concerne le maraîchage au profit des épouses des ménages affectées intervient après la mise en œuvre du premier volet qui est l’intensification des activités agricole, le deuxième volet qui concerne les activités génératrices de revenu(AGR). Et cela a consisté à la construction, l’équipement de 25 poulaillers et de 13 porcheries  ainsi que la dotation en aliments d’élevage.

Pour la porte -parole des bénéficiaires Mariam Bonou, cela fait deux ans que la mine leur avait fait la promesse. Elle ne s’y attendait plus. Mais aujourd’hui c’est selon elle une grande joie pour tous les bénéficiaires et leurs familles. 

Ainsi au nom de ses camarades, elle a traduit sa reconnaissance à la mine tout en prenant aussi l’engagement de tout mettre en œuvre pour que cet investissement combien important soit bénéfique à leur famille et à toute la communauté.

Mohamed Ibrahim Ballo, coordonnateur du projet, à quant à lui indiqué que la remise de matériel d’aviculture, de porcherie et de maraîchage s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par la mine vis-à-vis des communautés de Bagassi. 

Et AED s’est engagée à être chaque jour aux cotés des différents acteurs pour la réussite des activités.  Pour ce qui est de la stratégie de mise en œuvre des activités, cela  se fera par ménage avec la participation des services techniques de l’agriculture et de l’élevage du département de Bagassi. Et en ce qui concerne le volet maraîchage, il faut noter que  c’est 79 femmes qui bénéficieront de l’appui conseil de AED.

Mohamed Ibrahim Ballo est le coordonnateur du projet

Pour Bassory Traoré, Directeur développement durable de ROXGOLD SANU, cette activité au profit des épouses des personnes affectées n’est qu’une suite logique des engagements pris par la mine vis-à-vis de cette frange de la communauté. « Nous sommes une compagnie citoyenne et responsable.  Lorsque nous prenons des engagements nous travaillons sereinement d’une part à les respecter mais aussi à faire de sorte que les impacts positifs soient durables » a-t-il signifié.

Au cours de son intervention, il a rassuré les femmes bénéficiaires que AED les accompagnera à s’organiser en coopératives afin qu’elles puissent mieux produire et vendre leurs productions non seulement à la population locale mais également à la mine.

Par Abdoul FADEL Koné/ correspondant Balé

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Une réflexion sur “Responsabilité sociale de la mine Roxgold Sanu : Près de 30 millions au profit des épouses des personnes affectées

  • 8 juin 2021 à 10 h 11 min
    Permalien

    Félicitations à la ROXGOLD SANU pour cela .une société soucieuse des communautés. Maintenant la balle est dans le camp des PAPs

    Répondre

Laisser un commentaire