Résilience des producteurs agricoles: fin de formation pour 100 petits exploitants agricoles

Débutée le mercredi 13 mai dernier à l’ENEP de Bobo-Dioulasso, la formation des producteurs des coopératives agricoles des communes de Dandé, Péni et de Toussiana a pris fin le vendredi 15 mai 2020.

Trois (03) jours durant, l’église chrétienne internationale dénommée l’Armée du Salut, a permis aux participants à cette formation d’accroître leurs capacités de résilience face aux défis qui se présentent à eux dans l’exercice de leurs activités agricoles.

La formation assurée par l’ONG ECHO a consisté à montrer aux producteurs concernés comment fabriquer de l’engrais liquide bio de 14 jours. Ils ont également appris en théorie et en pratique les fondements de l’Agriculture ; la fabrication du compost bio thermiques de 21 jours ; la fabrication de la pierre à lécher et aussi comment réussir son élevage avec le cas de la volaille locale.

Les participants peuvent désormais extraire l’huile de neem et comprendre les vertus nutritionnelles du Moringa et du Chaya…

À la fin, l’Armée du Salut et le ministère de l’agriculture ont fait un plaidoyer à leurs endroits. Puis, ils ont été évalués avant de recevoir des attestations de participation.

Outre ce savoir inestimable qui va à coup sûr booster leur production, ces producteurs ont aussi bénéficié de matériels composés de brouettes, de barriques, de pelles, des râteaux, de bidons et de semences améliorées.

C’est donc dans la joie que ces producteurs sont répartis chez eux en promettant d’être des relais pour leurs frères qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation.

Biko

Laisser un commentaire