Rentrée académique 2021/2022: Le message du Président de l’Université Nazi BONI

image_pdfimage_print

Ceci est le message du président de l’université Nazi BONI à l’endroit de la communauté université, à l’occasion de la rentrée académique 2021/2022.

Chers membres de la communauté universitaire, l’année académique qui s’est écoulée a été une année de grands défis et de grands challenges.

En effet, la situation nationale, marquée par des crises multiformes, surtout sécuritaires et sanitaires, a exercé un impact considérable sur la vie de la nation entière et universitaire en particulier. 

La communauté universitaire a été également durement éprouvé par la disparition de collègues, d’étudiants et des proches, puissent leurs esprits trouver repos en Dieu !  

Néanmoins, nous avons reconnu la grandeur de la lutte que chacun de vous a dû engager pour construire tous les chantiers de 2020/2021. 

Chers membres de la communauté universitaire, nous avons organisé et célébré les 25 ans de l’Université Nazi BONI. Au cours des festivités de ce vingt-cinquième anniversaire, nous avons ensemble évalué les chantiers abattus par les pionniers et les bâtisseurs de l’Université Nazi BONI. Nous avons projeté les perspectives pour donner à l’Université Nazi BONI toute la noblesse et la grandeur que nous voulons qu’elle soit pour nos successeurs.

A l’occasion, nous avons tenu à offrir un cadre de travail décent pour le personnel universitaire. Dans ce sens, les bâtiments administratifs ont été réceptionnés. Sur le Site du Secteur 22, les établissements, tel que l’ESI, l’IUT, l’UFR/SJPEG, SH/LAM et toute la Présidence au Centre de Formation et de Recherche (CFR) sont décemment logés grâce aux efforts de l’Etat.

Chers étudiants de Nazi BONI, nous avons connu une année calme et paisible. C’est alors le lieu pour nous de reconnaître la grandeur de votre esprit dans les associations et mouvements estudiantins et individuellement qui a su placer toute votre confiance en nous vos aînés. Par votre esprit de maturité, vous avez su dans un dialogue permanent opter à nos côtes pour l’essentiel, à savoir un climat tranquille favorable aux études. Vous avez ainsi contribué à la régularisation des années académiques dans la plupart des établissements.  

                Chers     collègues     enseignants,     enseignants-chercheurs     et     hospitalo-

universitaires, grâce à votre sens de devoir bien accompli, vous avez contribué dans le sacrifice à la transformation progressive des méthodes d’enseignements, passant de l’enseignement présentiel à l’enseignement en ligne. Vous avez accompagné la mise en œuvre de la transformation institutionnelle de notre Université. Grâces à vos efforts soutenus, l’Université Nazi BONI a réussi le pari de la normalisation des années académiques, l’augmentation qualitative et quantitative des offres de formation et de recherche et la conservation de sa performance. 

Chers personnels administratifs, techniques, ouvriers et de soutien, votre engagement, votre détermination a énormément contribué à garder l’Université Nazi BONI dans la performance, l’efficience te l’efficacité. Nous reconnaissons la qualité de la pierre qu’il vous a fallu apporter à la réussite de cet édifice de l’excellence.

Fort de ces acquis, nous osons affronter l’année académique 2021/2022 sur les nouveaux chantiers de défis. Il s’agit précisément de résoudre de façon définitive les retards académiques en permettant aux étudiants inscrits dans les UFRs/SJPEG et ST d’effectuer leur rentrée académique dès ce mois d’octobre. Pour y parvenir, un accent particulier sera mis dans la gestion rationnelle et efficiente des espaces pédagogiques.  Pour ce faire, nous espérons améliorer l’enseignement en ligne de sorte à optimiser les espaces et les horaires de cours. Nous ne saurons douter à ce niveau de l’engagement sans faille du personnel enseignant et administratif qui a toujours su démontrer la preuve d’une collaboration managériale et de professionnalisme à tous les niveaux. 

De même, la même confiance reste renouvelée à nos enfants, les étudiants, l’élite consciente de demain.  

C’est pourquoi, Chers étudiants, à l’orée de cette rentrée académique, nous vous réitérons notre soutien et notre engagement vos côtés dans la quête de l’excellence et de l’innovation. Nous sommes conscients que notre quête de l’excellence et de l’innovation nous ne saurions atteindre nos résultats que si vous y mettez du vôtre.

Quant à vous, nos autorités politiques régionales, militaires et para-militaires, nos autorités coutumières et religieuses, nos partenaires institutionnels d’ici et d’ailleurs, les ambassades d’Egypte, de la République Populaire de Chine, de la Belgique, les agences de médias de Bobo-Dioulasso, les parents des étudiants, vous nous avez toujours accompagnés. Nous ne saurons en aucun cas vous passer sous silence. Nous vous réitérons toute notre reconnaissance, et nous restons attachés à la valeur de l’esprit de partenariat fructueux et gagnant-gagnant pour que grandisse davantage l’Université Nazi BONI en quête d’une accréditation et de la certification ISO dans deux ans.

Sur ces chantiers de nouveaux défis, nous souhaitons une bonne rentrée académique à la communauté de l’Université Nazi BONI et à toutes les universités sœurs du Burkina Faso.

Chers membres de la communauté universitaire, il s’impose comme un devoir pour nous de vous traduire tous nos souhaits de bonne rentrée académique 2021/2022.

Que la paix revienne au Burkina Faso !

Que la tranquillité et la paix soient le lot dans nos universités et à Nazi BONI.

Vive l’Excellence universitaire ! Vive Nazi BONI ! Vive le Faso ! 

Puisse Dieu bénir cette année académique

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.