Rencontres régionales Etat/secteur privé 2020 : Harouna Kaboré lance officiellement les travaux à Banfora

Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré a procédé au lancement officiel de l’édition 2020 des rencontres régionales Etat/secteur privé. Troisième édition du genre, le ministre a invité tous les acteurs participants à s’approprier ces cadres de concertation locaux afin de formuler des recommandations enrichissantes pour améliorer les conditions d’accès à la commande publique par le secteur privé. C’était à Banfora, le 22 juin 2020.

C’est sous le thème « rôle de la commande publique dans la promotion du secteur privé » que se tient l’édition 2020 des rencontres régionales Etat/secteur privé.

Le ministre du commerce qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux de cette troisième édition des rencontres régionales Etat/secteur privé, justifie la pertinence du thème de la présente édition par le fait que la commande publique est une problématique d’actualité.

Pour lui, cette question est également une préoccupation majeure pour le secteur privé dans son ensemble. C’est pourquoi, Harouna Kaboré voit en ce sujet de nombreux défis à relever par l’ensemble des acteurs en matière de conditions d’accès à la commande publique et de la qualité de leur exécution. Toute chose qui pourrait booster selon lui, la production nationale.

A cet effet, Harouna Kaboré invite les acteurs du secteur privé à s’approprier ces cadres de concertation locaux afin de faire des recommandations pertinentes qui pourraient faire de la commande publique un puissant levier de promotion des entreprises nationales.

Aussi, a-t-il invité les autorités locales à mettre diligemment en œuvre les recommandations qui relèveront de leur compétence. C’est pourquoi, Harouna Kaboré a exhorté les différents acteurs à la mise en place d’un dispositif régional de suivi de la mise en œuvre des recommandations qui seront faites.

Vice-président de la délégation consulaire régionale des Cascades, Moctar Koné a salué l’initiative du gouvernement à améliorer le climat des affaires en instituant les rencontres régionale Etat/secteur privé depuis 2018.

Pour lui, ces rencontres sont une occasion pour le secteur privé d’exposer ses difficultés avec l’espoir de trouver des solutions structurelles. Pour ce faire, il a invité au nom des acteurs du secteur privé, le gouvernement à consolider ces cadres de concertation en facilitant la mise en œuvre des recommandations qui en ressortent.

Notons que les rencontres régionales Etat/secteur privé sont un cadre d’échanges entre les autorités locales et les acteurs du secteur privé de chaque région du pays.

A l’issue de ces rencontres, des recommandations sont formulées pour être mises en œuvre soit au niveau local (région) soit au niveau central (gouvernement).

Abdoulaye Tiénon

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire