Relance des activités touristiques dans les Hauts-Bassins : les acteurs se concertent

La direction régionale de la culture, des arts et du tourisme des Hauts-Bassins, en collaboration avec la fédération des acteurs du tourisme, a organisé à Bobo-Dioulasso le mardi 23 juin 2020, le premier cadre de concertation des acteurs du tourisme de la région des Hauts-Bassins (CAT/HBS).

Contribuer à la redynamisation des activités du tourisme par le développement de stratégies concertées entre les différents acteurs du domaine, c’est l’objectif de ces assises tenues sous le thème de « la contribution des acteurs du tourisme à la relance des activités socio-économiques dans la région des Hauts-Bassins ».

Secteur à fort potentiel économique en effet, le tourisme burkinabè traverse depuis l’avènement de la maladie à coronavirus, une zone de turbulence.

Si les mesures du gouvernement en vue de la relance des activités du secteur sont saluées, les acteurs de la région des Hauts-Bassins entendent cependant se concerter en vue de trouver des stratégies de redynamisation des activités de tourisme en vu de faire de la région, « une destination à ne pas manquer ».

C’est dans ce contexte que la direction régionale de la culture, des arts et du tourisme des Hauts-Bassins, en collaboration avec la fédération des acteurs du tourisme, tente d’apporter des solutions de relance du secteur à travers ce cadre de concertation.

Les acteurs mobilisés pour la relance de leurs activités

Cette rencontre qui a connu la participation des acteurs culturels, touristiques et administratifs des Hauts-Bassins, se veut un cadre d’échanges et de partage d’expériences. « Elle revêt par ailleurs une importance capitale pour les différents acteurs professionnels que nous sommes, au vu de la régression du volume des activités, voire la baisse des chiffres d’affaire dans ce contexte de situation sanitaire mondiale » a signifié la directrice régionale des arts, de la culture et du tourisme des Hauts-Bassins.

Parrain de l’activité, le président du conseil régional des Hauts-Bassins, célestin Boyo Koussoubé, a salué la pertinence du thème car dit-il, « la crise sanitaire mondiale a paralysé pratiquement tous les secteurs économiques y compris celui du tourisme ».

Du reste, souhaite-t-il que de cette rencontre, naissent des pistes à même de permettre la relance des activités touristiques dans les Hauts-Bassins.
Pour les acteurs du tourisme, l’initiation de cette journée de concertation est une action très noble. « Pour nous, acteurs du tourisme, cette initiative est à saluer car elle va contribuer à la redynamisation des activités de tourisme dans la région des Hauts-Bassins par le développement de stratégies concertées afin de faire de notre région une destination incontournable pour les touristes » a signifié Moussa Rock Fofana, président de la fédération des acteurs du tourisme des Hauts-Bassins.

Rolande Soubyabiga/stagiaire

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire