Réconciliation nationale : A Bobo-Dioulasso, des OSC approuvent la démarche de la transition

Un collectif des Organisations de la Société civile des Hauts-Bassins était face à la presse dans l’après-midi du samedi 16 juillet 2022. L’objectif de cette conférence de presse était de donner sa position sur la marche de la transition et dénoncer des actes qui tendent à saper les efforts de cette transition.

Dirigé par Antoine Nikièma, le Collectif des Organisations de la Société civile des Hauts-Bassins a donné sa position sur la transition militaire au Burkina. Face aux journalistes, les conférenciers ont salué les efforts du président Paul-Henri Sandaogo Damiba  dans la lutte contre l’insécurité.

Dans cette logique, le Collectif a félicité les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires adjoints pour la défense de la Patrie (VDP) pour leur engagement et sacrifice au front.

Par ailleurs Antoine Nikièma et ses camarades ont invité les autorités de la transition à renforcer les actions sur le terrain de la lutte pour venir à bout du terrorisme au Burkina Faso. En revanche, ils ont invité tous les Burkinabè à la résilience et à l’unité d’action et à se départir du même coup « des mouvements ou actions téléguidés par les inconditionnels de certains partis politiques épris d’esprit de vengeance ».

De sa position, le collectif des OSC des Hauts-Bassins n’a pas manqué de dénoncer des actions qu’il juge contraires à l’élan de réconciliation nationale engagée par les autorités de la transition.

De ces agissements incriminés par les conférenciers, on peut retenir le « boycott par Roch Marc Christian Kaboré de la rencontre de haut niveau des anciens chefs d’Etat » et la manipulation de certaines » OSC qui se disent anti- français ».

Du reste, la structure souhaite que les Burkinabè taisent leur querelle de contradiction de tout genre et se serrer les coudes pour sauver le pays en danger sinon il disparaîtra.

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.