Recherche et développement : Le CIRDES célèbre ses noces de perles

Le Centre international de recherche-développement sur l’Elevage en zone subhumide (CIRDES) célèbre ses 30 années d’existence du 16 au 18 mars 2022 sous le thème, « 30 ans du CIRDES: Place et Rôle des sciences et technologies innovantes en élevage et du Genre dans la réduction de la pauvreté et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et au Sahel ». La cérémonie officielle s’est tenue le mercredi 16 mars sur le site du CIRDES sis au secteur 5 de Bobo-Dioulasso.

Le programme de cette commémoration des 30 ans est riche en activités parmi lesquelles des visioconférences, des panels, des expositions, d’une journée porte ouverte et des activités sportives.

Le CIRDES est un organisme créé en 1991 et ratifié par les Etats membres du Conseil de l’Entente en 1994.

Il regroupe 8 Etats membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger et le Togo. Le centre a pour mission de mener des activités de recherche- développement pour améliorer la santé des animaux domestiques et accroître leur productivité pour satisfaire les besoins croissants des populations et accroître leurs revenus dans le respect de l’équilibre écologique.

Pour le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, président de la cérémonie, le CIRDES a un impact certain sur l’élevage et l’amélioration des conditions des sols. « Le monde de la recherche a contribué au développement de l’élevage dans notre région, si l’on prend en compte le nombre d’études scientifiques qui ont permis de faire en sorte qu’on puisse avoir des espèces performantes et adaptés à la région ».

Astride Faouzia Sanou/stagiaire (Ouest-info.net)

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap