Mise en œuvre du projet de résilience et de compétitivité agricole : La CRA/Hauts-Bassins prépare le terrain

La chambre régionale d’agriculture (CRA) des Hauts-Bassins a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur les opportunités de la mise en œuvre du projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA). Objectif, préparer le terrain à la mise en œuvre dudit projet dans la région. L’atelier s’est tenu à Bobo-Dioulasso dans la journée du 03 décembre 2021 avec la participation de plusieurs acteurs du milieu agricole de la région.

Le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) est une initiative du gouvernement du Burkina pour soutenir la transformation structurelle du secteur rural.

L’objectif est de garantir une agriculture durable et compétitive. Toute chose qui, selon la philosophie du projet, pourrait garantir une croissance économique durable avec une diversité d’opportunité d’emploi pour les populations notamment rurales.

Dans sa mise en œuvre, le projet vise aussi à créer les conditions d’accès au marché aux petits producteurs agricoles et aux petites et moyennes entreprises de sa zone d’intervention.

C’est ainsi que la chambre d’agriculture des Hauts-Bassins étant une des zones d’intervention du projet, a décidé de garantir au projet, une mise en œuvre réussie en impliquant fortement les premiers acteurs d’où la tenue du présent atelier d’information et de sensibilisation à leur endroit.

Une vue des participants à l’atelier

Ainsi au cours de cet atelier qui a regroupé une centaine d’acteurs venus des différentes provinces de la région, des panels ont été animé sur les opportunités de transformation des produits agricoles et sur les innovations techniques et économiques dans la production et la transformation de certains produits comme l’oignon et la tomate.

A terme, l’idée est de permettre aux acteurs participants au présent atelier de disposer de données technico-économiques pour la formulation de projets à soumettre au financement du PReCA.

Notons que cette activité organisée par la CRA/Hauts-Bassins s’inscrit dans le cadre de l’appui des chambres régionales d’agriculture à la mise en œuvre des activités d’information, de sensibilisation et de formation pour les phase 1 et 2 du financement de microprojets à coûts partagés et un appui institutionnel du projet. Le PReCA est à sa deuxième année de mise en œuvre qui accorde une priorité à un certain nombre d’activités notamment préparatoires.

AT/Ouest-info.net

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap