Prise en charge sanitaire des malades mentaux: des agents de santé du CHU de Bobo renforcent leurs capacités

image_pdfimage_print

Le centre hospitalier universitaire Sourou Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso, en collaboration avec une ONG italienne dénommée CVCS organise du 21 au 22 janvier 2021, une session de formation de renforcement des capacités des agents soignants sur la prise en charge des malades mentaux. Cette session de formation se tient au centre psychiatrique de Bobo-Dioulasso.

Faciliter le diagnostic et améliorer la prise en charge des malades mentaux dans les services cliniques du CHUSS est l’objectif visé par cette session de renforcement de capacité au profit du personnel soignant des malades mentaux.

A travers cette formation, les organisateurs cherchent, selon Camille Kaboré, coordonnateur de l’ONG CVCS, une synergie d’actions pour la prise en charge des malades mentaux qui arrivent à l’hôpital. « Un accidenté peut arriver à l’hôpital, en plus des blessures, il peut avoir d’autres problèmes psychiatriques. C’est le cas des malades mentaux errant dans la rue, souvent victime d’accidents de la circulation qui arrivent à l’hôpital » a-t-il expliqué.

Il indique que le fait que le service psychiatrique ne soit pas logé au sein du CHUSS pose des difficultés en termes de prise en charge. « Imaginez les difficultés qui peuvent se poser pour la prise en charge d’un malade mental victime d’accident de la circulation et conduit à l’hôpital Sourou Sanou, au regard de la distance entre le CHUSS et le service psychiatrique, s’il n’y a pas une bonne collaboration » a-t-il posé le problème.

A noter qu’au cours de cette formation, il s’agira de permettre aux acteurs d’échanger pour trouver des formes de collaboration possible ; échanger sur la prise en charge des malades mentaux venant de la rue ; déterminer les pathologies qui se présentent dans les différents services de l’hôpital et entrant dans le domaine de compétence de la psychiatrie.

LD/Ouest-info.net

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.