Prévention et gestion des crises agriculteurs/éleveurs : les acteurs de la région des Cascades se concertent

Le ministère des ressources animales et Halieutiques avec l’appui de la Banque Mondiale à travers le PADEL-B, a organisé un cadre de concertation régionale à Banfora le lundi 03 août 2020 avec les acteurs de l’élevage de la région des cascades pour une meilleure gestion des crises.

Le présidium à l’ouverture des travaux

La région des cascades à l’instar d’autres régions du pays, connait quelques fois des crises dont des difficultés de cohabitation entre agriculteurs et éleveurs dans l’exploitation des ressources naturelles.

En effet, au cours de l’année 2019, une douzaine de conflits entre agriculteurs et éleveurs liés à des dégâts dans des champs ou sur des animaux ont été enregistrés et la plupart des différends ont été réglés à l’amiable.

Et c’est dans le but de faciliter la cohabitation entre ces acteurs du monde rural que le projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso (PADEL-B), dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 de ses activités à savoir « la gestion des crises et coordination du projet », a retenu dans son programme et budget annuel 2020 l’accompagnement du Secrétariat Permanent Chargé de la gestion des crises et Vulnérabilités en Elevage (SP-CVEL) dans l’organisation des cadres régionaux de concertation sur la prévention et la gestion des crises et vulnérabilités en élevage.

La concertation des acteurs au niveau régional, vise à améliorer la gouvernance au niveau déconcentré par le biais de l’apprentissage collectif pour une meilleure gestion des crises et vulnérabilité en élevage.

Des communications ont ainsi été faites sur le manuel des opérations d’urgences (MOU) dans le cadre de la composante d’intervention d’urgence (CERC) et le PADEL-B.

Désiré SOME, Secrétaire Permanent en charge de la gestion des crises et vulnérabilité en élevage au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a salué la présence des autorités de la région des cascades pour leur disponibilité à accompagner les acteurs de l’élevage.

Il a aussi remercié les maires des différentes communes de la région des cascades pour leur mobilisation à cette concertation régionale.

Cette concertation a été présidée par le préfet du département de Banfora, Assita NACRO, représentant le gouverneur de la région des cascades. Elle a salué les différents acteurs pour la tenue de ces concertations.

Le prefet n’a toutefois pas manqué d’inviter les participants à s’approprier les communications afin que les résultats escomptés soient atteints.

JPP/Banfora

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire