Petit séminaire de Nasso: 14 évêques et plusieurs cadres formés en 75 ans d’existence

La célébration des 75 ans d’existence du petit séminaire de Nasso s’est déroulée du vendredi 3 au samedi 4 décembre 2021. A l’occasion de ce jubilé d’Albâtre, une conférence publique a été animée le vendredi 3 décembre en vue de faire l’historique du séminaire sous le thème « Séminaire de Nasso, hier, aujourd’hui et demain ».

Cette conférence animée par Monseigneur Laurent Dabiré, évêque de Dori, a permis aux nombreux participants de connaitre l’histoire de ce temple. Une histoire très longue et surtout riche, qui a contribué et qui continue à contribuer à la grande histoire de « l’église famille de Dieu ».

Laurent Dabiré laisse donc entendre : « Le petit séminaire de Nasso avait la vocation de former des futurs candidats au sacerdoce, mais ils étaient formés pour devenir plutôt des laïcs engagés pour la nation. 14 évêques viennent en effet du petit séminaire de Nasso ».

Les futurs cadres en formation au petit séminaire

Par ailleurs, il fait savoir que les objectifs n’ont pas changé et ne changeront pas. Ce jubilé permet donc de se projeter dans l’avenir, pour conserver ce qui est déjà acquis.

L’évêque était accompagné par ailleurs de l’historien, docteur Doti Bruno Sanou, ancien élève également du séminaire, qui a pris le soin de rappeler que le séminaire de Nasso a bien façonné tous ceux qui sont passés par là et ce, pour la vie.

D’autres anciens du petit séminaire n’ont pas manqué au jubilé du temple qui les a formés et fait d’eux des grands Hommes aujourd’hui.

Ainsi au programme de ce jubilé d’Albâtre, on a comme d’autres activités une conférence de presse sur le Séminaire suivie d’une grande soirée et d’une messe jubilaires, des agapes fraternelles et la finale de la coupe du jubilé. Une célébration qui ne manque pas de signifier aux tous petits du séminaire qu’ils représentent les cadres de demain.

Linda Maïssar Gueye/stagiaire

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap