Parti du Travail (PT) : Un nouveau parti politique né à Bobo

Le dimanche 31 mai 2020, l’hôtel IBA de Bobo a servi de cadre pour la présentation d’un nouveau parti politique dont le siège est situé au secteur 14 de l’Arrondissement 3 de la commune de Bobo-Dioulasso dans la province du Houet.

Face a la presse , Abou Alifata Teguera , le président du bureau exécutif national , président du bureau politique national , par ailleurs fondateur du Parti du Travail a expliqué que la création de son parti obéit a plusieurs facteurs socio -économiques , professionnels , culturels et politiques dont quelques constats révèlent la nécessité de sa création.

Il a ainsi rappelé le nombre d’habitants du Burkina qui comptait environ 19 millions 75 mille personnes en 2019 avec une majorité très importante de jeunes (34,4 %) qui sont essentiellement touché par le chômage. D’où la création de ce nouveau parti dont la philosophie et le programme de société prend en compte comme son nom l’indique, « le travail ».

La demande de la création du PT a été formulée le 23 janvier 2020 par Abou Alifata Teguera et c’est le 17 avril 2020 qu’il a été officiellement reconnu par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion Sociale.

La devise du Parti politique est « Un pour Tous, Tous pour un ». Son logo quant à lui, est caractérisé par un rectangle de couleur rouge symbolisant selon le président du parti, la sueur du travail ; les lettres P et T en jaune représentent respectivement les initiales du Parti du Travail qui traduisent « la sincérité » dans leur engagement ; une étoile jaune qui traduit « la détermination, la patience et l’assurance qui doivent être les valeurs cardinales des adhérents ».

Le PT est un parti politique socialiste qui rassemble tous ceux qui, « sans distinction de religion, de race et de sexe, d’ethnie ou de philosophie, adhérent et se soumettent aux textes fondamentaux du Parti ».

Les objectifs du PT c’est de participer à l’animation de la vie politique nationale à travers des actions favorisant l’amour de la patrie, l’unité nationale, l’amélioration et l’intensification du travail, la promotion de la bonne gouvernance politique et économique et du renforcement de la démocratie. Comme tout parti politique, le PT ambitionne participer à la conquête du pouvoir d’État.

S’agissant de sa position (mouvance ou opposition) sur l’échiquier nationale, le PT a donné rendez vous à la presse pour déballer cela après une concertation du BEN. Il en est de même pour la prononciation du Parti sur la situation nationale du pays.

Le bureau exécutif national, dirigé par le fondateur du parti, est composé de 19 membres.

Biko

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire