Opération un étudiant, un ordinateur : des étudiants du centre universitaire de Banfora reçoivent leurs ordinateurs

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Professeur Alkassoum Maïga, a procédé à la remise d’ordinateurs à des étudiants du centre universitaire de Banfora ce jeudi 16 juillet 2020. C’est la salle polyvalente du collège sainte Thérèse de Banfora qui a servi de cadre pour cette cérémonie.

Après la première remise d’ordinateurs subventionnés aux étudiants de l’université Joseph Ki Zerbo le 12 mai 2020 à Ouagadougou, c’est ce jeudi 16 juillet 2020 que les étudiants de Banfora reçoivent les leurs.

C’est au total trente (30) étudiants du centre universitaire de Banfora qui ont bénéficié de ce programme de remise des ordinateurs dont vingt-huit (28) ordinateurs de marque « HP Celeron » et deux (02) de marque « HP I3 ».

Le ministre Alkassoum Maïga a fait savoir que c’est toujours une bonne nouvelle pour les étudiants d’avoir un instrument qui puisse leur permettre d’améliorer leurs conditions d’études. Pour ce faire,
il les a invité à utiliser ces ordinateurs comme des outils d’amélioration de leurs conditions d’études. Que ces machines leur permettent de s’initier au dispositif d’enseignement à distance ou de les utiliser pour récupérer les cours numériques sur les différentes plateformes.

Dans le cadre de ce programme, il faut noter que c’est au total plus de 16000 ordinateurs qui seront mis à la disposition des étudiants de toutes les universités publiques du pays.

Pour être bénéficiaire de ces ordinateurs, il faut procéder par demande et si elle est accordée, l’étudiant bénéficiaire doit supporter 40℅ du prix de la machine. Ainsi, au cours de la cérémonie, le deuxième adjoint au maire de Banfora a souscrit pour deux ordinateurs au profit de deux étudiants de sexe différent.

Notons que cette mission du ministre de l’enseignement supérieur fait suite à la rencontre du premier ministre avec les forces vives de la région. Rencontre au cours de laquelle, les populations ont exprimé des préoccupations qui relève de la responsabilité du ministère de l’enseignement supérieur.

C’est pourquoi, en marge de la cérémonie de remise des ordinateurs, Alkassoum Maïga a effectué une visite terrain de sites de recherches tels l’INERA de Banfora pour constater de visu les besoins exprimés en termes de demandes d’infrastructures et de filières professionnalisantes.

Ainsi, le ministre a promis des études de faisabilité pour trouver une réponse à ces questions.

JPP/Banfora

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire