Le rassemblement et le pardon: Les deux chantiers du nouveau président du MPP, Alassane Bala Sakandé

image_pdfimage_print

Les rideaux sont tombés ce dimanche 26 septembre 2021 sur le deuxième congrès extraordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Et à l’issue de ce congrès, une nouvelle équipe dirigeante a été mise en place. Cette équipe est dirigée par Alassane Bala Sakandé qui porte à présent la casquette de Président du parti au pouvoir.

C’est officiel depuis ce dimanche 26 septembre 2021. Alassane Bala Sakandé succède à Simon Compaoré au poste de Président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). C’est la décision prise par les militants du MPP au cours de leur deuxième congrès extraordinaire qui s’est tenu à Ouagadougou les 24, 25 et 26 septembre 2021.

Une vue des congressistes

L’actuel Président de l’Assemblée nationale préside un Bureau exécutif national composé de 94 membres avec Clément Pegdwendé Sawadogo comme premier vice-président. Et successivement Salifou Tiemtoré, Marie Laurence Marshall Ilboudo, Stanislas Ouaro et Moussa Boly occupent les postes de 2ème, 3ème, 4ème et 5ème vice-président.

Le Congrès a également renouvelé les membres du Bureau politique national (BPN). Ce nouveau Bureau politique national est passé de 800 à 1 300 membres afin de prendre en compte les prochains objectifs du parti au pouvoir.

Simon Compaoré, le Président sortant du MPP a dans son adresse face aux congressistes, indiqué que le parti au pouvoir sort encore plus grandi de ce congrès.

Et pour lui, dire aujourd’hui que le MPP est un grand parti est une pure réalité. En conséquence, Simon Compaoré fait savoir que le MPP est prêt avec cette nouvelle équipe à relever avec brio les défis qui se présentent à eux. Il a invité les militants à la mobilisation autour de la nouvelle équipe dirigeante pour remporter les victoires. Simon Compaoré dit par ailleurs quitter la présidence du MPP avec le sentiment d’avoir bien accompli son devoir.

Pour lui, il y a un temps pour tout ; un temps pour travailler et un autre pour se reposer. L’heure alors est venue pour lui de se reposer. Simon Compaoré, élevé au rang de Président d’honneur du MPP, a souhaité un plein succès à son successeur et au parti.

Les deux chantiers du nouveau Président

Dans son discours face aux congressistes, Alassane Bala Sakandé dans sa casquette de Président du MPP, a remercié les participants à ce deuxième congrès extraordinaire qui ont décidé de porter leur choix sur sa personne pour présider aux destinées du parti au pouvoir. Il a fait savoir qu’il travaillera à mériter la confiance placée en lui par les militants du MPP.

Pour cela, il dégage deux grands chantiers comme ses priorités pour le parti. Il s’agit du rassemblement et du pardon. Pour lui, le rassemblement est la clé, le secret de tout parti politique fort. Et c’est ce rassemblement qui fait et qui fera la force du Mouvement du peuple pour le progrès. Pour cela, il dit placer son mandat sous le signe du respect et de la considération. Il se présente comme le Président du MPP et non celui d’un clan donné.

Il entend être un président fédérateur qui travaillera avec la même attention avec le militant de base qu’avec les cadres du parti. Deuxième défi majeur pour Alassane Bala Sakandé, le pardon. Il indique que l’histoire du MPP, comme celui de tout parti politique, est marquée par des frustrations, des discordes et des querelles intestines persistantes.

Simon Compaoré passant le flambeau à Bala Sakandé et devient, le président d’honneur du part

Il est temps pour lui de travailler à aller au-delà de ces réalités afin de construire une concorde qui saura booster davantage le parti au pouvoir. Alassane Bala Sakandé a tenu à rendre hommage à Simon Compaoré qu’il décrit comme un homme qui a de la ressource et auprès de qui il a beaucoup appris et continue à apprendre.

Le premier test de ce nouveau Bureau exécutif du MPP est la participation aux échéances électorales de mai 2022 avec les élections municipales.

C. Traoré /Correspondant à Ouagadougou

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.