Modernisation de l’agriculture : le conseil régional des Hauts-Bassins dote 8 coopératives agricoles de tracteurs

Le conseil régional des Hauts-Bassins a procédé à la remise de 8 tracteurs à des coopératives d’utilisation de matériels agricoles (CUMA) de la région. Le but de cette initiative est d’appuyer ces coopératives à améliorer leurs activités dans le sens de sa modernisation. C’était dans la matinée du mardi 5 mai 2020 au conseil régional en présence de plusieurs autorités et d’acteurs du monde agricole.

Moderniser le secteur agricole dans la région des Hauts-Bassins est l’un des chevaux de bataille du conseil régional. C’est ainsi que l’institution a, depuis 2018, inscrit dans son programme d’activités l’acquisition de tracteurs et accessoires au profit des agriculteurs de la région à travers les coopératives d’utilisation de matériels agricoles (CUMA).

D’une valeur de 66 360 000 FCFA, les 8 tracteurs accompagnés de charrues, de pulvérisateurs et de remorques que reçoivent les CUMA sont du matériel de la gestion 2019 du programme du conseil régional.

Ces tracteurs portent à 16 le nombre total de tracteurs dont les coopératives agricoles de la région ont été bénéficiaires depuis 2018. Et au compte de la gestion 2020 du conseil régional, 3 autres tracteurs de mêmes caractéristiques sont prévus pour d’autres organisations paysannes de même nature que les autres bénéficiaires.

A l’issu de la remise, le président du conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Boyo Coussoubé a invité les bénéficiaires du matériel agricole à leur utilisation efficiente et judicieuse.

Chose qui selon lui permettra au conseil régional d’œuvrer pour doter les autres CUMA de la région non encore bénéficiaires de matériels agricoles.

Pour le président du conseil du conseil régional, le but de cette initiative est de moderniser l’agriculture dans la région des Hauts-Bassins afin d’accroître la productivité des exploitations agricoles et ce, dans le sens de l’amélioration des conditions de vie du monde rural.

Pour le porte-parole des CUMA bénéficiaires, Yacouba Coulibaly, ces tracteurs permettront d’accroître leur capacité de production. « J’ai l’habitude d’exploiter 50 hectares. Mais avec ce matériel, j’exploiterai au moins 60 hectares cette année » a-t-il fait savoir avant de saluer l’initiative du conseil régional à sa juste valeur.

Les bénéficiaires promettent par ailleurs de faire bon usage de ces outils agricoles.

Abdoulaye Tiénon

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Une réflexion sur “Modernisation de l’agriculture : le conseil régional des Hauts-Bassins dote 8 coopératives agricoles de tracteurs

Laisser un commentaire