Mise en œuvre des engagements de Roch dans le Houet: Insatisfait, l’ODPEP attribue la note de “7/20” au président du Faso

Ce dimanche 5 décembre 2021, le président de l’observatoire domestique du programme et des engagements présidentiels dans le Houet (ODPEP), Moussa Traoré a animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Il s’est agi pour les conférenciers d’apprécier les réalisations faites par le président du Faso par rapport aux engagements pris lors de la dernière campagne présidentielle dans le Houet.

Suivre la mise en œuvre des engagements du président Roch Marc Christian Kaboré à l’égard  des populations du Houet est l’objectif que s’est fixé la structure de veille citoyenne, l’ODPEP.

D’emblée, l’organisation a souligné que le contrôle de l’action publique est un droit reconnu à tout citoyen et est consacré par la loi fondamentale du Burkina Faso en son article 12 qui stipule que « tous les burkinabè sans distinction aucune ont le droit de participer à la gestion des affaires de l’Etat et de la société ».

L’ODPEP se considère ainsi comme un baromètre, une loupe voire un scanner pour suivre et évaluer au fur et à mesure les engagements du président du Faso lors des élections du 22 novembre 2020.

A en croire Moussa Traoré, sa structure a mené une série d’activités sur le terrain de janvier à novembre 2021, conformément aux missions qu’elle s’est fixée. « Nous avons fait des sortie terrain pour présenter la structure aux autorités administratives locales et aussi pour constater de visu l’effectivité de la mise en œuvre totale ou partielle des engagements du président du Faso » a-t-il dit. De ces sorties, Moussa Traoré indique que les promesses faites par le candidat Roch Marc Christian Kaboré à l’endroit des populations de la province du Houet ne sont pas entièrement mises en œuvre.

Cependant, il salue les efforts consentis malgré que le pays traverse une  situation difficile liée aux crises sécuritaire, sanitaire et aux frondes sociales.

Reconnaissant qu’il est trop tôt pour évaluer un engagement pris en 2020 pour cinq ans, l’ODPEP attribue la note de 7/20 au président du Faso pour la concrétisation de certaines de ses promesses prises lors de la campagne au profit de la province du Houet. Pour l’ODPEP, cette note de 7/20 est une manière d’inviter le président du Faso, à plus d’efforts dans la mise en œuvre de ses engagements.

Par ailleurs, le président de l’ODPEP a tenu à attirer l’attention du président du Faso sur une éventuelle crise alimentaire qui viendrait s’ajouter à la crise sanitaire et sécuritaire.

Lass/Ouest-info.net

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap