Marche à Bobo : Les manifestants déguerpis à coup de gaz lacrymogène

La marche prévue ce samedi 27 novembre 2021 sur l’ensemble du territoire national, n’a pas pu se tenir à Bobo-Dioulasso. En effet, les quelques manifestants regroupés à la place Tiéfo Amoro, ont été deguerpis à coup de gaz lacrymogène par la police et ce, après les avoir sommés vainement de quitter les lieux.

Certains Bobolais ont voulu répondre au mot d’ordre de marche de protestation contre la mauvaise gestion de la situation sécuritaire, lancé par certaines OSC. Ainsi, ils ont commencé à se réunir à la place Tiéfo Amoro peu avant 09h. Sur des engins à deux roues, les premiers manifestants à arriver sur les lieux ont commencé à parader sur l’esplanade de la place Tiéfo Amoro sous l’œil attentif de la police déjà postée sur les lieux.

A suivre les mouvements de près, l’on pouvait s’apercevoir que la manifestation n’était pas du tout organisée. Pendant que certains scandaient la démission du président Kaboré, d’autres par contre demandaient simplement le départ de l’armée française et une coopération militaire avec la Russie.

Et c’est quand le rang des marcheurs a commencé à grossir que la police les a sommés de quitter les lieux car leur manifestation n’est pas autorisée. Chose qu’ils n’ont pas voulu entendre de cette oreille. C’est ainsi que le premier coup de gaz lacrymogène a retenti.

Le groupuscule s’est dispersé mais a tenté de revenir à la charge peu après. Certains ont ainsi commencé à lapider la police avec des pierres. S’en est donc suivie une course poursuite entre policiers et manifestants.

Et c’est sous une nuée de gaz lacrymogène que nous avions quitté les lieux. Et au moment où nous dressons ces lignes, les manifestants ont commencé à prendre les artères de la ville en mobilisant sur leur passage. Mais c’est à noter que la manifestation n’est pas du tout organisée du côté de Bobo-Dioulasso.

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap