Lutte contre les maladies rénales: 2 concerts « solidaires » pour financer un centre municipal de Dialyse à Bobo

Le mardi 18 février 2020 l’Association AURAF – TRANSPLANT , qui a pour slogan  » Tous pour un rein sain  » , a organisé une conférence de presse au Centre culturel « Les Bambous » de Bobo pour annoncer l’organisation de deux concerts solidaires à Bobo et à Ouaga pour financer un centre municipal de Dialyse dans la ville de Sya.

Face aux professionnels de médias, la représentante de l’Association AURAF – TRANSPLANT, Docteur Fatimata DIALLO a présenté sa structure qui a vu le jour en France en 2013 avec comme objectif majeur l’amélioration des offres de soins en faveur des malades souffrant d’insuffisance rénale.

Depuis 2014 , l’Association a lancé un projet pour la réalisation d’un centre municipal de Dialyse d’une valeur de 350 millions de F CFA. Séduit par ce projet , la Commune de Bobo Dioulasso a contribué à hauteur de 50 millions de F CFA.

L’Association a déjà organisé un concert à Ouagadougou au Siao et en France pour récolter des fonds en faveur de ce projet .

Dans la même dynamique, la structure se propose avec le soutien de » ses ambassadeurs  » ( Jahkassa , Daisy , le footballeur Bertrand Traoré …) d’organiser deux concerts solidaires avec comme tête d’affiche l’artiste engagé TIKEN JAH.

Le premier concert est prévu le vendredi 13 mars au stade Wobi avec TIKEN JAH, JAHKASSA, DAISY, DJELI KARIM, KASS KADE , NOURAT…
Le samedi 14 mars c’est au tour du palais des sports de Ouaga 2000 d’accueillir Tiken Jah en compagnie de JAHKASSA , DAISY , DEZ ALTINO , ZOUGNA – ZAGAMDA , OSCIBI JOHAN…

Outre ces deux concerts géants , Il est également prévu du 07 au 11 mars une campagne de sensibilisation sur les maladies rénales dans les établissements scolaires de la ville de Bobo et l’organisation d’émissions radio et télé.

Le jeudi 12 mars l’hôtel Sissiman de Bobo va accueillir une grande soirée gala de levée de fonds avec les autorités , les opérateurs économiques et les éventuels donateurs.

Après ces activités phares, la campagne de sensibilisation va se poursuivre dans les établissements et dans les médias du 16 au 20 mars 2020.

Le comité d’organisation représenté par Diafodé Alexandre Kaba Diakité et deux ambassadeurs ( JAHKASSA et DAISY) ont donné des explications par rapport à la notion de concert solidaire.

Il s’agit comme indiqué d’un geste de solidarité de la part des artistes pour soutenir les malades surtout ceux souffrant de problèmes rénaux. Certes, les artistes ne vont pas jouer sans cachet mais à un prix social pour épouser la philosophie philanthropique de l’Association.

Mais cela ne veut pas dire que ce serait des spectacles au rabais. « C’est un concert haut de gamme avec un format international qui sera proposé lors de ces 2 concerts » foi du comité d’organisation.

Lors du point de presse, un des représentants des malades atteints d’insuffisance rénale , Adama Ouédraogo a remercié l’Association AURAF -TRANSPLANT pour les actions qu’ elle mène en faveur des malades.

Il a dans un témoignage émouvant, présenté le malade de rein comme « un soldat qu’on largue dans un front de bataille, sans la moindre munition, à la merci des ennemis ».

Selon son témoignage , ils sont 116 malades à Bobo et parfois l’unique centre de Dialyse est obligé de rationner les heures de dialyse qui passent parfois de 4 à 3 heures.

D’où la nécessité d’un deuxième centre à Bobo pour désengorger le premier qui semble déjà déborder.

Biko

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire