Lutte contre le covid19 dans les Cascades : la direction régionale du travail et de protection sociale sensibilise

La direction régionale du travail et de protection sociale des Cascades a organisé le lundi 27 avril 2020 à Banfora, une rencontre d’information et de sensibilisation sur les gestes barrières contre le coronavirus au profit de son personnel.

Organisée avec l’appui de l’office de santé des travailleurs (OST), cette session d’information a pour objectif, d’inculquer au personnel de cette direction, les bonnes pratiques en matière de lutte contre le coronavirus.

Attaché de santé représentant le médecin chef de zone de l’OST, Babou Bayala a fait une communication sur la pandémie dans laquelle ses modes de contamination, les mesures barrières ainsi que le mode de prise en charge des patients testés positifs sont ressortis.

Outre la sensibilisation du personnel, cette action a aussi touché certaines entreprises de la ville.

En effet, des sociétés industrielles de la place comme la Société Sucrière de la Comoé (SN SOUCO), la Société Industrielle de l’Anacarde du Burkina Faso (SOTRIAB) et la Boulangerie Wend Konta ont été visitées par la direction régionale du travail et de la protection sociale et ce, pour y sensibiliser les travailleurs sur les gestes barrières contre le coronavirus.

Une action fortement saluée par les responsables de ces entreprises qui n’ont pas manqué de dévoiler les actions déjà menées à leur niveau dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. « Pour sensibiliser les travailleurs sur les mesures barrières, nous avons fait des affiches. Aussi, des kits de lave-mains ont été déposés devant toutes les entrées afin que les travailleurs tout comme les visiteurs se lavent les mains avant d’entrer à l’usine. Nous avons également du gel hydro-alcoolique dans tous les bureaux. La prise de température aux entrées et sorties de l’entreprise est aussi obligatoire » a expliqué Djibril Roland Diallo, directeur qualité, environnement et sécurité de la SN SOSUCO pour qui, un comité de crise a été mis en place par la société dès les premières heures de l’apparition de la maladie au Burkina Faso.

Comme à la SOSUCO, toutes les sociétés visitées ont dévoilé leur batterie de mesures dans le cadre de la lutte contre le covid19. De ces mesures, certaines de ces entreprises n’excluent pas un arrêt de travail si toutefois, la sécurité sanitaire de ses agents se trouve être ménacée par le coronavirus.

Du reste, ces sociétés jugent opportune et salutaire cette action de la direction régionale du travail et de la protection sociale des Cascades.
Directrice régionale du travail et de la protection sociale des cascades, Syntiche Guébré/Ouédraogo a rappelé que cette initiative rentre en droite ligne des actions dévolues à la direction.

Aussi, a-t-elle remercié l’OST pour son appui à cette session d’information et de sensibilisation qui, dit-elle, va leur permettre de faire une sortie de terrain pour sensibiliser leurs partenaires sociaux sur les bonnes pratiques pour lutter contre la pandémie.

Elle n’a cependant pas manqué de lancer un appel aux partenaires à respecter les mesures qui ont été prescrites par les autorités du Burkina Faso. Aussi, a-t-elle salué les mesures endogènes prises par les entreprises visitées en vue de limiter la propagation de la pandémie.

JPP/Banfora

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire