Lutte contre le covid-19 : un projet pour sensibiliser les populations des 36 villages de Bobo

Le collectif des associations et mouvements de jeunesse du Houet (CAMJH) veut jouer sa partition dans la lutte contre la maladie à coronavirus dans la commune de Bobo-Dioulasso. Il a de ce fait, initié un projet intitulé projet de « réponse au covid-19 ».  D’un coût global de 26 millions de francs Cfa, ce projet a officiellement été lancé le mercredi 28 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso.

« Les habitudes des populations rurales sont de nature à favoriser l’expansion de la maladie » a regretté Bema Gérard Sanou, président du CAMJH. C’est dans ce sens dit-il, que  ce projet a été initié au profit des populations des trente-six (36) villages de la commune de Bobo-Dioulasso.

L’objectif de ce projet qui va s’exécuter sur une période de six (06) mois, est de sensibiliser ces populations afin de susciter en elles, un changement de comportement et ce, en les amenant à intégrer dans leur quotidien, le respect des mesures barrières édictées par les autorités. « La pandémie existe toujours. Il faut accentuer la sensibilisation car on n’est jamais suffisamment informé » a indiqué Blaise Bonou, coordonnateur du projet.

Sensibilisation au respect des mesures barrières, formations des agents de santé communautaire sont entre autres, les activités qui seront mises en œuvre dans le cadre de l’exécution de ce projet qui du reste, a été salué par le principal bailleur de fonds à savoir, le PNUD qui voit dans l’initiative, une nouveauté car « les actions contre la maladie sont généralement mises en œuvre dans les  zones urbaines ». « Au regard de la vulnérabilité des populations rurales qui sont souvent en manque d’information, ce projet pour nous, est à saluer » a indiqué le représentant du PNUD qui dit attendre des résultats positifs au terme du projet.

Pour réussir cette mission, le CAMJH procédera selon ses responsables, au recrutement de jeunes volontaires qui vont prendre d’assaut les 36 villages de Bobo-Dioulasso pour donner la bonne information au public cible du projet.

Jack Koné

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire