Lutte contre le cancer du col de l’utérus : Le vaccin disponible à Bobo à partir du 26 avril

Dans la soirée de ce vendredi 22 avril 2022, le médecin chef du district (MCD) sanitaire de Dô, Issa Konaté a rencontré plusieurs acteurs notamment des responsables d’organisations de la société civile, des professionnels de média, des leaders religieux et coutumiers. Objectif, s’entretenir avec ses interlocuteurs sur l’introduction du vaccin contre les infections dues au virus du papillome humain (VPH). Il s’est agi pour lui d’annoncer aux participants à la rencontre le lancement de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus prévu le 26 avril 2022 dans les écoles et les formations sanitaire de la ville de Bobo-Dioulasso.

11 000 jeunes filles âgées d’au moins 9 ans et qui ne sont pas sexuellement actives. Ce sont selon le MCD du district de Dô, les cibles de cette campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus.

Pour lui, la vaccination de cette tranche d’âge se justifie par le fait que la période de contamination critique se trouve aux premiers rapports sexuels. Considérant que les filles de 9 ans ne sont pas sexuellement actives, Issa Konaté estime que cette vaccination peut éviter ces dernières la maladie.

En effet, seul dépistage et la vaccination de la jeune fille peuvent prévenir une personne du cancer du col de l’utérus, indique le médecin chef.

Il précise que la vaccination se fait en deux doses d’un intervalle minimum de 6 mois. Chose qui permet de protéger la jeune fille vaccinée contre la maladie.

Issa Konaté souligne que la jeune fille vaccinée est protégée à 70% contre la maladie et que le vaccin peut présenter des effets secondaires minimes chez certaines personnes, mais reste sans danger. Il rappelle que selon l’OMS, toutes les deux minutes, une femme meurt dans le monde du fait du cancer du col de l’utérus. Ce qui a encouragé la tenue d’une étude ayant permis de découvrir 604 127 nouveaux cas dans le monde en 2020.

Notons que le vaccin est subventionné par l’Etat burkinabè et est entièrement gratuit.

Moussa Koné (Ouest-info.net)

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap