Lutte contre la covid-19: Le vaccin « AstraZeneca », le choix du Burkina

Contre la covid-19, le Burkina Faso a opté pour le vaccin AstraZeneca. C’est le 10 mai 2021, au cours d’un atelier d’information et de formation de journalistes sur la question dans le cadre du projet PATH contre la covid-19 que des spécialistes ont donné l’information.

Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, l’organisation mondiale de la santé (OMS) à préconisé aux différents pays, les vaccins qu’elle a homologué comme la meilleure alternatives contre le mal vu que les mesures barrières ont montré leurs limites.

En effet, aujourd’hui plusieurs vaccins existent pour immuniser les populations contre la covid-19  et certains pays en ont déjà fait l’expérience et d’autres en cours de vaccination.

Et du lot de ces vaccins existants et homologués par l’OMS, le Burkina Faso a porté son choix sur le vaccin AstraZeneca. A la question de savoir pourquoi ce choix. Des spécialistes de la recherche l’ont expliqué aux journalistes participants à l’atelier d’information et de formation sur la question.

Pour ces spécialistes ayant assuré les communications à l’atelier, ce vaccin a besoin de température de conservation qui se situe entre 2 et 8°Celsius contre les autres dont certains ont besoin de logistiques de conservation d’une température d’environ -80°Celsius.

En plus de cela, ajoutent-ils, le vaccin AstraZeneca présente beaucoup d’autres avantages dans le contexte du Burkina Faso en termes d’efficacité. C’est donc selon ces spécialistes, la principale raison qui a motivé le choix de ce  vaccin qui sera en phase 3 d’essais cliniques sur les sites de l’hôpital du district de Bogodogo à Ouagadougou et du CHUSS à Bobo-Dioulasso et ce, dans le cadre du projet PATH covid-19.

Abdoulaye Tienon/Ouest-info.net

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire