Ligue Islamique du Faso : Une prière à Bobo pour les victimes de l’attaque terroriste de Solhan

image_pdfimage_print

La Ligue Islamique du Faso (LIFA) a réuni à la grande mosquée de Dioulassobâ des imams, prêcheurs, leaders religieux et fidèles musulmans ce jour 16 juin 2021. Objectif prier pour les victimes des attaques terroristes de Solhan du 5 juin dernier et pour la paix au Burkina Faso de manière générale. C’était en présence du grand imam de la grande mosquée de Dioulassobâ, Siaka Sanou, d’autorités administratives, coutumières et de représentant de l’église catholique.

Prier pour les victimes des attaques terroristes du 5 juin dernier, perpétrées à Solhan dans la province du Yagha au Sahel mais aussi pour la paix au Burkina Faso de manière générale. C’est l’objectif visé par cette grande prière organisée par la Ligue Islamique du Faso (LIFA) à la grande mosquée de Dioulassobâ.

Amadou Sanogo, président de la LIFA

Pour Amadou Sanogo, président de la Ligue Islamique du Faso, cette prière est le lieu pour les imams, leaders religieux et fidèles musulmans de condamner les actes terroristes perpétrés à Solhan au début de ce mois.

Selon lui, cette prière aura un impact car l’arme d’un musulman et surtout d’un imam c’est la prière. Et cette prière est non seulement dressée pour les victimes de Solhan mais aussi pour que Dieu puise toucher les cœurs des terroristes afin qu’ils bannissent de leurs comportements la violence comme moyen d’expression.

Cette activité a été également un cadre pour les responsables de la LIFA de sensibiliser les imams, prêcheurs et autres leaders religieux à modérer leurs discours dans les mosquées. « A travers cette prière, les imams condamnent fermement ces actes terroristes qui n’ont rien à voir avec l’islam. C’est le lieu pour nous de lancer un appel à tous les imams et prêcheurs à contribuer à lutter contre le mal terroriste en soignant leur propos et discours dans les mosquées » a précisé Amadou Sanogo, président de la LIFA par ailleurs vice-président de la communauté musulmane et secrétaire général de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB).

Une vue des fidèles à la prière

Représentant l’église catholique à la séance de prière, l’Abbé Bakary Jean Prosper Sanou a salué l’initiative à sa juste valeur et exprimé sa présence comme un symbole de confraternité religieuse entre les musulmans et les chrétiens au Burkina. « Les chrétiens et les musulmans sont les fils d’un même père et d’une même mère. Nous travaillons ensemble et nous faisons beaucoup d’autres choses ensemble. Cette initiative de la LIFA est à saluer car elle vise la paix au Burkina mais aussi à compatir et à soutenir les victimes du drame de Solhan. C’est l’importance de l’activité qui justifie donc notre présence aux côtés de nos frères musulmans ce jour. Je peux vous assuré qu’une initiative de ce genre, c’est du jamais vu au Burkina », a fait savoir l’homme d’église.

Par ailleurs les représentants du gouverneur des Hauts-Bassins et du maire de la commune de Bobo-Dioulasso ont aussi salué l’organisation de cette prière à l’endroit des victimes de Solhan et pour la paix au Burkina.

La LIFA est un regroupement d’imams, de prêcheurs et de leaders musulmans créé en 2017. Elle vise à former et à informer ces imams et prêcheurs qui sont chargés à leur tour d’être des relais dans leurs milieux respectifs notamment auprès des fidèles à la base. C’est un canal par lequel, les informations passent pour atteindre les fidèles musulmans à la base.

Elle se positionne donc selon ses responsables comme une structure qui joue un rôle de courroie de transmission entre la communauté musulmane et les fidèles à la base. Son objectif est de contribuer au développement et à la bonne structuration de la région musulmane au Burkina Faso et ce, dans le but d’éviter l’extrémisme religieux. Et l’organisation de cette prière pour le drame de Solhan et pour la paix au Faso donne à l’association toute sa vocation.

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.