Journées commerciales des produits bio-équitables du Burkina : la 2è édition bat son plein à Bobo

Ce jeudi 12 mars 2020, a eu lieu le lancement officiel des journées commerciales des produits bio-équitables au Burkina. Deuxième du genre, cet événement est co-organisé par la Plateforme Nationale du Commerce Equitable du Burkina Faso (PNCE-B) et par Agrodev et ce, sous la présidence du ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo. C’était à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso en présence de plusieurs acteurs.

« Rôle de la jeunesse burkinabè pour l’émergence du commerce équitable ». C’est sous ce thème que se tient la 2ème édition des journées commerciales des produits bio-équitables au Burkina.

Selon le parrain de cet événement, Issiaka Bogoum, le défi de la promotion du commerce bio-équitable ne saurait être relevé sans l’implication des jeunes qui constituent une couche importante de la société.

Ainsi donc, il a salué la pertinence du thème choisi et souhaité que les différentes communications prévues durant le panel puissent contribuer à sensibiliser les jeunes sur les bienfaits de la consommation alimentaire biologique.

Toute chose qui pourrait accroître leur implication dans la persévérance de l’écosystème; le but étant d’offrir aux jeunes et aux femmes des opportunités d’affaires dans le commerce bio-équitable avec des partenaires crédibles au niveau national et international.
Un des objectifs aussi visés est de mettre en exergue et valoriser le savoir faire des communautés locales burkinabè en matière de pratiques agro-écologiques.

Aux initiateurs de cet événement, le parrain exhorte à persévérer dans l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence afin de faire de ces journées une institution reconnue en Afrique, car dit-il « la tenue de cette deuxième édition marque l’institutionnalisation de cet événement comme une vitrine de promotion des produits biologiques et un espace de rencontre et de dialogue entre les acteurs du commerce équitable et de l’agro-écologie du Burkina et du monde entier ».

Pour lui, le succès de cet événement dépend de l’engagement et de la détermination de tous les acteurs. A cet effet, il les a exhortés à s’impliquer activement dans la promotion des produits issus de l’agriculture et du commerce équitable. Par ailleurs il prend l’engagement d’être aux côtés des organisateurs pour la tenue de la troisième édition.

LD

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire