Journée nationale de l’arbre 2019 dans les Hauts-Bassins : 5000 plants mis en terre

Dans le cadre de la célébration de la première édition de la journée nationale de l’arbre (JNA), le ministre de l’environnement a organisé le samedi 3 août 2019 à Toussiamasso dans la commune rurale de Kourinion, une opération de plantation d’arbres.

« Arbre et éducation pour une économie verte » ; c’est le thème de cette première édition de la journée nationale de l’arbre (JNA) ; décidée en conseil de ministres par le gouvernement.

Objectif, susciter une forte participation citoyenne à la restauration du couvert végétal par des actions de plantations, d’entretiens et de protections d’arbre, afin d’assurer la gestion durable des ressources naturelles.

Dans les Hauts-Bassins, ce sont au total 5000 plants essentiellement composés d arbres forestiers non ligneux qui ont été mis en terre sur le site « sécurisé » de Toussiamasso dans la commune rurale de Kourinion, sur une superficie de 61,47ha.

Pour la survie de ces plants, des mesures sont prises. « Le site est protégé par des Barbelés et des par feu seront tout au tour. Aussi, des comités villageois sont mis en place pour veiller sur le site » a signifié le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique Nestor Bassière qui, au passage, a salué les populations de la localité pour leur grande mobilisation à cette opération de plantation d’arbres.

Cette « forte mobilisation » selon lui, est le témoignage de l’adhésion de ces populations à « l’engagement du chef de l’état Rock Marc Christian Kaboré  à restaurer le couvert végétal » et ce, à travers l’institution de cette journée.

Commémorée le 3 août, l’édition 2019 de la journée nationale de l’arbre (première du genre), sera officiellement lancée le 10 août prochain à Tenkodogo par le chef de l’état.

Romual Somda/Orodara

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire