Journée mondiale du froid 2021 au Burkina: Une 3ème édition qui se déporte à Bobo

image_pdfimage_print

Après les deux premières éditions (2019 et 2020) à Ouagadougou, les organisateurs de la Journée Mondiale du Froid (JMF) au niveau national ont décidé de célébrer la 3ème édition à Bobo-Dioulasso ce samedi 26 juin 2021. C’est en prélude à cette célébration qu’une conférence de presse a été organisée ce vendredi 25 juin à la direction régionale de l’Agriculture des Hauts Bassins pour échanger avec les professionnels de médias sur la célébration de cette  3ème édition.

La 3ème édition de la JMF est placée sous le thème : « froid et protection de l’environnement, la contribution des frigoristes ».  C’est à l’initiative d’associations, d’entreprises et de l’Institut international du froid (IIF) que la JMF a été décidée à l’échelle mondiale en 2019.

La date de la célébration de la JMF, le 26 juin a été choisie en rapport avec l’anniversaire de la naissance de Lord Kelvin, le pionnier de l’unité de température internationale, né le 26 juin 1824 et ce, parce que le froid est  essentiellement une question de température.

La JMF est ainsi une occasion de sensibiliser le grand public sur l’importance des technologies du froid dans la vie quotidienne et dans le développement socioéconomique.

Selon le Président de l’Association des professionnels du froid et de la climatisation (APFC) qui était le principal conférencier, cette JMF vise à sensibiliser et mobiliser tous les pouvoirs publics dans la promotion d’une politique du froid et aussi les consommateurs dans l’utilisation rationnelle de l’énergie dans le but de lutter contre le réchauffement climatique.

Pour la célébration proprement dite de cette JMF à Bobo, il est prévu un cross populaire de la place Tiéfo Amoro à la place  de la nation.

Une séance d’analyse et de contrôle de la qualité de la climatisation gratuite des véhicules est également prévue, sans oublier la nuit du frigoriste qui se tiendra au bar La Concorde de Bobo.

Ben Idriss Koné/Ouest-info.net

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.