Affaire Kua: l’AJB condamne l’irruption de manifestants dans les locaux de la RTB2/Bobo

Dans cette déclaration, la section des Hauts-Bassins de l’association des Journalistes du Burkina (AJB) condamne l’irruption de manifestants dans les locaux de la RTB2/Bobo le dimanche 26 mai dernier

C’est avec consternation que l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a appris les incidents intervenus ce dimanche 26 mai 2019 à l’issue d’une conférence de presse animé par le Mouvement pour la protection de la Forêt classée de kua.

Un groupe de jeunes organisés s’en est pris d’une part aux organisateurs de la dite conférence restés sur les lieux après la conférence, au matériel et d’autre part à certains journalistes et ont fait irruption dans les locaux de la RTB2 Bobo. Cet acte qui est aux antipodes de la liberté d’expression tant souhaitée par tous, ne saurait être cautionné par l’AJB.

Aussi, il nous est revenu que certains de nos confrères sont la cible de ces agitations. Il convient donc de rappeler aux auteurs de ces actes que les journalistes ont le droit de couvrir toutes activités qu’ils jugent nécessaire. Que ce soit de ceux qui sont opposé au déclassement d’une partie de la Forêt de Kua ou  de ceux qui y sont d’avis contraire.

C’est pourquoi l’AJB condamne fermement ces actes qui n’honorent pas notre jeune démocratie et qui se présentent comme un danger pour la liberté d’expression et de presse.

Nous interpellons chacun des acteurs à faire preuve de discipline et de respect pour notre profession.

Aux auteurs nous leur demandons des excuses publiques à la direction de la RTB2 Bobo et à l’ensemble de son personnel.

L’AJB invite les journalistes à rester dans leur rôle d’informer en toute impartialité tenant compte de l’éthique et de la déontologie. 

Bobo-Dioulasso le 27 mai 2019

                                 Pour l’AJB, Le Secrétaire Général de la

Section des Hauts-Bassins

Abdoulaye OUATTARA

Médaille d’honneur des collectivités locales

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire