Identification des œuvres littéraires et artistiques : Le BBDA renforce les capacités des musiciens de Bobo

image_pdfimage_print

Ce mardi 29 juin 2021, s’est tenu au siège du bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) de l’ouest sis à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation initié par l’institution à l’endroit des acteurs de la filière musique dans les domaines de la technique d’identification des œuvres littéraires et artistiques. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu en présence de la directrice régionale de l’ouest du BBDA Minata yè Soma.

Les spécifications techniques des œuvres musicales au BBDA ; le processus de documentation d’œuvres des membres dans le domaine musical ; la technique de répartition dans le domaine musicale ; les droits et les devoirs des membres. Ce sont entre autres les modules qui sont étudiés au cours de cet atelier initié par le BBDA à l’endroit des acteurs de la filière musique à Bobo-Dioulasso.

Selon Sosthène Yaméogo, le président de la commission technique d’identification des œuvres littéraires et artistiques, il s’agit au cours de cet atelier de faire comprendre aux participants le mécanisme d’identification sur lequel s’appuie la commission au niveau du BBDA pour juger, classifier et identifier les œuvres qu’ils déclarent.

A termes, indique-t-il, cette formation va aider les acteurs de la filière musique à une meilleure appropriation des différents éléments d’identification des œuvres au sein du BBDA, les apprendre leurs droits  par rapport aux travaux de la commission et savoir qu’ils ont la possibilité d’interpeller la commission en cas de désaccord.

En plus, le président de la commission technique d’identification des œuvres littéraires et artistiques ont signifié aux artistes qu’ils doivent persévérer, car pour lui, c’est par là que l’on peut s’imposer dans le domaine artistique.

Aussi, il a tenu à féliciter les artistes de la ville de Bobo avec qui, la commission travaille depuis 3 ans. Il se dit satisfait de leur effort dans la musique traditionnelle et même moderne.

Lass/Ouest-info.net

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.