Houndé : La RN1 encore bloquée par les orpailleurs mécontents

Des manifestants, composés essentiellement d’orpailleurs, ont encore bloqué la route nationale numéro 1 (RN1), l’axe Bobo-Ouaga ce mercredi 25 mai 2022, pour exprimer leur mécontentement.

« La ville est morte ce matin. Personne ne peut prévoir ce qui va se passer aujourd’hui après les évènements d’hier qui se sont terminés par 3 morts. L’atmosphère est tendue », annonçait un habitant de la ville aux environs de 10h.

Une inquiétude qui va très vite se réaliser car, les manifestants vont encore prendre d’assaut la RN1, bloquant ainsi le trafic.  « Ils sont armés de manchettes, de gourdins, de fouets », nous relate un usager joint au téléphone pour Ouest Info autour de 13h.

Ils exigent entre autres, la libération des leurs, interpellés suite au saccage de la mine, le 17 mai dernier.

Ce jour-là en effet, des orpailleurs mécontents, s’en étaient pris aux installations de Houndé Gold Opération (HGO), causant d’énormes dégâts.

On dénombrait 7 blessés ; 30 véhicules, 40 motos du personnel, 10 engins lourds, 13 magasins et 10 conteneurs ont aussi été incendiés.

Suite à cette situation, le gouvernement avait annoncé une enquête judiciaire pour situer les responsabilités. C’est dans le cadre de cette enquête que certaines personnes ont été interpellées.

La Rédaction Ouest Info (photo archive)

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap