Gestion de la covid-19 : le comité national de riposte échange avec le comité régional des Hauts-Bassins

image_pdfimage_print

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte contre la crise de la pandémie de covid-19, le secrétariat exécutif du comité national a tenu une rencontre d’échanges avec les membres du comité régional des Hauts-Bassins, ce mercredi 17 février 2021 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette rencontre était de recueillir les doléances du comité de gestion et de riposte des épidémies dans les Hauts-Bassins.

Faire le bilan de l’exécution 2020 et permettre de faire un nouveau plan de relance pour l’année 2021 et relever les difficultés rencontrées dans la gestion 2020. Tel est l’objectif visé par la tournée entreprise par le secrétariat exécutif du comité national de lutte contre le coronavirus dans les différentes régions du Burkina.

Selon le secrétaire exécutif dudit comité, le colonel major Théodore Naba Palé, l’initiative a trainé le pas. « Nous avons été bien servi. On nous a même reproché d’être venu très en retard pour rendre visite aux régions, ce qui est vrai » a-t-il fait savoir.

Il a par ailleurs promis que toutes les doléances seront prises en compte dans le nouveau plan de réponse 2021. Du reste, le secrétaire exécutif du comité national a reconnu et salué les efforts des comités régionaux qui abattent un travail remarquable.

Selon Jean Charlemagne Condombo, membre du comité sectoriel santé, l’étape actuelle de la pandémie est marquée par une réduction au cours des deux premières semaines du mois de février. « Nous sommes passé de 3828 cas en janvier, à 960 cas en février » a-t-il indiqué. Pour Jean Charlemagne Condombo, chacun doit être responsable de sa santé et de celle d’autrui.

Ainsi, estime-t-il que les leaders communautaires doivent s’engager à tous les niveaux pour être des modèles et faire en sorte à ce que les mesures barrières soient respectées pour avoir une maîtrise de la maladie.

LD /Ouest-info.net

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.