Forum national des jeunes : Ce que les jeunes des Hauts-Bassins ont dit au président du Faso

image_pdfimage_print

Le forum national des jeunes a pris fin ce samedi 09 Octobre 2021 à koudougou. La délégation de la région des Hauts-Bassins, à travers le président régional (contesté) Omar Traoré, a fait le point des préoccupations des jeunes de la région au  président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Lisez plutôt !

Excellence Monsieur le Président du Faso,

C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole en cet instant précis, au nom des jeunes de la région des Hauts-Bassins, pour vous faire part de nos recommandations.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Les jeunes de la région des Hauts-Bassins me chargent de vous traduire toutes leurs vives félicitations et leurs gratitudes pour les multiples efforts consentis au profit des jeunes.

Néanmoins, nous jeunes de cette région avons des préoccupations qui sont liées au renforcement de l’employabilité et l’insertion socio-professionnelle.

– S’agissant du renforcement de l’employabilité des jeunes, la région des Hauts-Bassins présente un taux d’accès à la formation professionnelle de 9,8%, un taux relativement faible comparativement à la moyenne nationale qui est de 14,1% selon l’étude sur la situation 2020 des indicateurs de la politique sectorielle travail, emploi et protection sociale ;

 – Quant à l’insertion socio-professionnelle des jeunes, la région des Hauts-Bassins a un taux d’insertion de 2,5% contre 4,5% au niveau national.

Aussi, a-t-elle le plus faible taux d’accès au financement (14,2%) contre 25,8% au niveau national selon la même source.

​En conséquence, nous jeunes de la région des Hauts-Bassins recommandons :

– l’achèvement du Centre de Formation Professionnelle Industrielle de Bobo-Dioulasso (CFPI-B) conformément au plan initial afin d’augmenter sa capacité d’accueil et la construction de deux  autres centres publics de formation professionnelle dont l’un dans le Kénédougou et l’autre dans le Tuy ;

– l’incubation de deux mille (2000) jeunes porteurs de projets de la région des Hauts-Bassins en lien avec les potentialités de la région d’ici à octobre 2023 ;

– l’accélération de l’aménagement du bassin agricole de Samandéni et l’attribution d’au moins de 70% de la superficie aux jeunes.

– 

Telles sont Excellence, les recommandations des jeunes de la région des Hauts-Bassins. 

Je vous remercie

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.