Filière mangue: La campagne 2022 officiellement lancée

Sous le parrainage du directeur général des productions végétales, l’Association Interprofessionnelle Mangue du Burkina (APROMAB) a officiellement lancée la campagne mangue 2022,  ce Samedi 19 mars 2022 à Bobo-Dioulasso dans les locaux de la Société de Gestion des Terminaux Fruitiers (SGTF). Cela en présence de plusieurs acteurs de la filière mangue pour une nouvelle année de défis.

Placée sous le thème: « Réduire la pression parasitaire pour la campagne mangue 2022 au Burkina », les acteurs de la filière mangue comptent travailler cette année à diminuer les risques de contamination parasitaire des mangues par les mouches de fruit qui, selon eux, handicapent réellement la chaîne de production de la filière.

700 tonnes de mangues fraîches attendues

Pour cela,  les acteurs entendent s’appuyer sur le projet Syrimo de la CEDEAO qui est un système de surveillance des mouches des fruits mis en place dans 20 vergers au niveau national ainsi que la mise en œuvre du « dossier mangue » pour l’exportation vers l’espace Européen.

A cet effet Yaya Koné, président de l’APROMAB a affirmé que « l’objectif cette année est de passer par des formations pour outiller les producteurs à lutter efficacement contre ces insectes parasites afin d’accroître la productivité de la filière ».

Aussi pour cette année les acteurs de la filière attendent plus que 3.000 tonnes de mangues séchés et 700 tonnes de mangues fraîches du fait de cette place de choix, de première nation au monde productrice de mangue bio et de premier exportateur de mangue séchée en Afrique, toujours selon Yaya Koné, président de l’APROMAB.

Les membres du conseil d’administration de l’APROMAB

«  La filière mangue apporte annuellement plus de 15 milliards de FCFA au Burkina. Pour cela je traduis toute ma reconnaissance à tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’APROMAB pour le rayonnement de notre agriculture en général et de la filière mangue en particulier », a fait savoir le représentant du parrain Jean de Dieu Nikiema.

Le top de départ de cette nouvelle campagne de mangue 2022 a été donné lors d’une cérémonie solennelle ponctuée par des discours d’acteurs de la filière, de prestation artistique, d’une dégustation de jus fait à Base de mangue et d’une visite des locaux de la SGTF.

Abdoul Aziz Senou/ Stagiaire Ouest Info

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap