Filière anacarde du Burkina: vers la labellisation de la noix de cajou

Ce mercredi 4 novembre 2020, a eu lieu une cérémonie entrant dans le cadre des réflexions sur la labellisation des produits de la filière anacarde du Burkina. Objectif, rendre plus compétitifs ces produits sur le marché international. C’était à Bobo-Dioulasso en présence de plusieurs acteurs nationaux de la filière.

Faire connaitre la spécificité de l’anacarde du Burkina Faso à travers une marque et organiser les acteurs à la base est l’objectif poursuivi par le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) en engageant des travaux de réflexion sur la possibilité de labéliser la noix de cajou du Burkina.

Selon le directeur général du conseil burkinabé de l’anacarde (CBA), Joseph Zerbo, la filière anacarde du Burkina est marquée par un certain nombre de contraintes.

Joseph Zerbo est le directeur général du CBA

De ces difficultés, il a fait cas de la non reconnaissance de l’anacarde du Burkina sur le marché international. « Souvent, nos produits sont achetés par d’autres pays et exportés sous leurs noms mettant ainsi à l’ombre les qualités de ce que nous produisons » a-t-il déploré.

Pour ce faire, Joseph Zerbo est sûr qu’une labellisation des produits de la filière permettra aux différents pays qui les exportent de se conformer à un cahier de charge qui sera mis en place.

Ainsi, estime-t-il que la sensibilisation des premiers acteurs est un préalable au processus. C’est dans cette dynamique que le directeur général du CBA a promis que toutes les régions productrices d’anacarde bénéficieront de cette phase de sensibilisation sur la labellisation de l’anacarde, afin que tous les acteurs s’approprient l’initiative.

Et c’est à l’issue de cette tournée, qu’un document national sur l’anacarde sera produit. Et au directeur général de préciser que l’approche dans le processus est participative et inclusive et consistera de ce fait, à dire si c’est le produit brut ou le produit fini qui doit être labélisé.

LD

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire