Festival d’éloquence slam éveil 2020 : du 27 au 29 février à Bobo

Le jeudi 30 janvier 2020, s’est tenu une conférence de presse au centre culturel et artistique  »Les Bambous » de Bobo-Dioulasso. Au cours de ce point de presse, il était question de porter à la connaissance des acteurs du slam de la tenue de la 2ème édition du festival d’éloquence slam éveil (FESE) de l’année 2020. Cette édition est prévue se tenir du 27 au 29 février à Bobo-Dioulasso.

« La consommation des stupéfiants (drogues et alcool) en milieu scolaire et estudiantin ». C’est sous ce thème que se tient la 2ème édition du festival d’éloquence éveil (FESE).

Selon les organisateurs, l’objectif poursuivit par FESE International c’est de promouvoir l’implication des jeunes dans le respect et la valorisation des valeurs culturelles et artistiques au Burkina Faso.

Toute chose qui permettrait d’améliorer le dialogue social face à l’incivisme grandissant et à conscientiser à travers l’art oratoire sur l’auto-destruction par la consommation des stupéfiants. Ainsi, à en croire Esaïe Benjamin Boni, des ateliers sont organisés en amont au niveau scolaire et universitaire pour présélectionner les futurs slameurs qui prendront part à la compétition.

A l’issue de cette étape, précise-t-il, les candidats seront définitivement sélectionnés à travers des séquences vidéo d’une minute qu’ils auront à poster sur la page du groupe Afrikan’Da Officiel.

Il fait savoir que FESE International travaille avec 27 établissements scolaires et universitaires et seuls les élèves ou les étudiants en pleine étude au sein d’un établissement partenaire au festival, sans distinction de sexe, d’âge, d’ethnie et de religion peuvent prendre part à l’événement.

A ce spectacle, les organisateurs s’attendent à un public mixte de près de 1000 spectateurs. Ils ont choisi comme lieux de spectacles les endroits fréquentés régulièrement par le public scolaire, universitaire et artistique.

Au programme, le festival prévoit des ateliers, des scènes, des rencontres d’échange, des débats et un panel. Son caractère international s’explique par la participation de plusieurs pays invités.

Notons que le FESE est soutenu par plusieurs partenaires qui l’accompagnent à savoir l’institut français, les bambous, les établissements scolaires et universitaires, le ministère de la jeunesse.

LD

Laisser un commentaire