Festico 2021 : une édition à « minima »

La 5ème édition du Festival de danse et de  musique traditionnelle de   Colsama  (Festico) qualifiée d’édition à minima, s’est tenue à Bobo-Dioulasso du 8 au 11 avril 2021.

« Contribution des acteurs culturels à la promotion des industries culturelles dans un contexte d’insécurité et de Covid-19 ». C’est sous ce thème que s’est tenue cette édition du Festico.

Panel sur le thème de l’édition, soirée culturelle et artistique, séminaire de sensibilisation des acteurs culturels sur l’utilisation des réseaux sociaux, foire, visite de sites touristiques sont entre autres, les points saillants de cette édition du Festico, placée sous le patronage de Dr Élise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Les officiels à la cérémonie d’ouverture

Présente à la cérémonie d’ouverture officielle du festival, la ministre a laissé entendre que son département accorde une attention particulière à  cette édition du festival.

Aussi, a-t-elle salué le riche et varié  programme du festival, en relevant que  le panel, l’atelier de danse et  le séminaire d’information et de sensibilisation des acteurs culturels vont contribuer à renforcer la qualité des prestations et des productions.

Toutefois, espère-t-elle que les réflexions de cette semaine d’activités vont également permettre de  créer  les conditions favorables au développement des industries culturelles dans un double contexte de crise sécuritaire et sanitaire.

Du reste, c’est l’objectif visé par l’association Woka Kuma, initiatrice de ce festival en collaboration avec la mairie de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso.

Cette édition, qualifiée d’édition à minima par le président de l’association Mamadi Sinka, a fortement été éprouvée par la situation de la maladie à Coronavirus. C’est ce qui justifie d’ailleurs selon lui, la réduction du contenu de cette édition du festival qui du reste, a été parrainé par Nestor Bassière, vice-président de l’assemblée nationale.

Lass/Ouest-info.net

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire