Festico 2020 : les soirées culturelles et artistiques officiellement lancées

Le vendredi 28 février 2020, a eu lieu le lancement officiel des soirées culturelles et artistiques du Festico 2020. La cérémonie de lancement s’est tenue sur l’esplanade du stade omnisport Aboubacar Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso, en présence de nombreuses personnalités et des artistes.

Apporter la modeste contribution de l’association Woka Kuma à la promotion de la culture Burkinabè dans son aspect danse et musique traditionnelle, tel est l’objectif visé par l’association à travers la tenue des soirées culturelles et artistiques, à en croire le président de l’association Woka Kuma Burkina, Mahamadi Sinka.

Il s’agit pour lui d’amener la jeunesse du Burkina à toujours s’approprier les valeurs culturelles et artistiques du pays et faire en sorte que ces valeurs ne sombrent pas. « C’est ainsi que nous avons voulu appuyer les ateliers et les panels par des soirées culturelles et artistiques » a laissé entendre Mahamadi Sinka.

Il souligne que les artistes sont venus de divers horizons du pays et d’Allemagne. Aussi, précise-t-il que l’innovation majeure de ces soirées culturelles et artistiques est l’introduction de la musique reggae, qui selon lui, est une musique universelle en ce sens qu’elle réunit plusieurs peuples. En plus, c’est pour lui, une musique de tous les temps.

Aussi, a-t-il rappelé que l’association hors mis le cadre du présent festival, met l’accent et encourage la musique tradi-moderne. Et cette initiative consiste pour lui, à valoriser la musique Burkinabè en faisant un mixage avec la musique moderne. Par ailleurs, il déplore certains styles musicaux burkinabè qui n’ont aucune coloration culturelle du Faso.

De ce fait, Mahamadi Sinka fait savoir que son association encourage les artistes à s’inspirer et à puiser dans les ressources du territoire Burkinabé. En outre, il salue la collaboration de la direction de la semaine nationale de la culture (SNC), qui a facilité la rencontre des artistes qui vont faire des animations en live durant ces soirées culturelles et artistiques.

Toute chose qui permettra d’une part à la population de découvrir et de s’approprier certaines valeurs culturelles du pays et d’autre part contribuera à faire connaitre davantage les artistes en prestation.

LD

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire