Festib: C’est parti pour la 4ème édition

image_pdfimage_print

« Culture, levier de promotion des valeurs d’intégration et de cohésion sociale  », c’est sous ce thème que se tient la 4ème édition du festival d’intégration de Bobo (Festib). Officiellement lancée le jeudi 07 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso, ce festival se tiendra du 6 au 10 octobre 2021 sur l’esplanade de la maison de la culture

Placé  sous le patronage de Hadja Fatimata Ouattara, ministre de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale, le festival de l’intégration de Bobo a pour objectif général de favoriser et faciliter l’intégration des peuples africains et du monde.

Au total 12 communautés sont représentées à la présente édition du festival pour promouvoir la diversité culturelle. « Sauvegarder nos us et coutumes, c’est promouvoir la paix et la cohésion sociale, gage de tout développement », est convaincue Houin Assita Rosalie, l’initiatrice du festival.

96 heures durant, plusieurs activités seront ainsi menées dans le cadre de ce festival d’intégration de Bobo dont une parade culturelle des communautés, des parties de dance traditionnelles, une exposition vente des accessoires, mets et boissons locaux.

Houin Assita Rosalie (au milieu) est la promotrice du FESTIB

La cérémonie d’ouverture officielle de ce festival qui a connu la présence de certaines autorités et chefs de villages, a été essentiellement marquée par des allocutions, des prestations d’artistes traditionnels, la présentation des communautés et des villages qui prennent part au FESTIB.

« C’est un festival qui permet aux uns et autres de se ressourcer davantage aux valeurs et traditions léguées par les anciens », affirme Houin Assita Rosalie, promotrice du festival.

Le représentant de la ministre de l’économie numérique des postes et de la transformation digitale, marraine du FESTIB ainsi que le représentant des chefs de canton (Bobo et Peulhs) ont tous salué l’initiative de la promotrice avant de rappeler l’importance de ce festival qui selon eux, participent à l’édification d’une société forte et prospère.

Amsatou Coulibalay/stagiaire (Ouest-info.net)

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.