Femme en Création 2 : Des Femmes des Hauts-Bassins et des Cascades formées dans les métiers des arts vivants

image_pdfimage_print

C’est le lundi 8 mars 2021, jour de la célébration de la 164ème journée internationale des droits des Femmes, que l’Association Wéléni à choisi pour le lancement de la 2ème édition de son initiative dénommée, Femme En Création,  à la maison de la culture de Bobo. Un concept qui consiste à renforcer les capacités techniques et artistiques des femmes des régions des Hauts-Bassins et des Cascades.

Tout est parti du constat selon lequel, il y a des métiers dans les arts vivants où il ya moins de femmes. Il s’agit notamment de la mise en scène, de la scénographie et de la régie lumière.

C’est donc pour remédier à cet état de fait, que l’Association Wéléni , avec le soutien financier du fonds de développement culturel et touristique, a organisé l’année dernière “Femme En Création 1” où 4 femmes ont été formées en mise en scène , 2 en scénographie et 2 autres en régie de lumière.

A l’issue de cette formation, elles ont fait une création qui devait être jouée pendant près d’un mois mais la maladie à Coronavirus est venue tout remettre en cause.

Qu’à cela ne tienne, l’Association revient encore cette année avec « Femme En Création 2 », toujours avec le soutien du fonds de développement culturel et touristique et celui de la direction du développement et de la coopération Suisse.

Pour cette édition, l’Association a tenu à poursuivre l’œuvre déjà entamée. C’est ainsi qu’elle a d’abord formé les 4 femmes en mise en scène de la 1ère édition en tant que formatrice à Ouagadougou.

Après la présente étape,  2 participantes seront envoyées à Bobo pour former les autres femmes et 2 autres seront envoyées à Banfora pour la même mission.

La  2ème édition de Femme En Création va essentiellement porter sur la formation pratique en mise en scène et se déroulera du 8 au 17 mars 2021 à Bobo-Dioulasso et à Banfora.

Ben Idriss/Ouest-info.net

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.