Fédération pour le développement de mini football : « Sagesse » du secteur 17 remporte la coupe « Simeon Sow »

Débuté le 04 juillet dernier, le tournoi de la Fédération pour le Développement du Mini Football a refermé ses portes ce samedi 15 août au stade Wobi de Bobo avec la grande finale dotée de la coupe Simeon Sow qui a opposée l’équipe de Sagesse à celle de la Police Nationale.

La Fédération pour le Développement de Mini Football est née de la Confédération Africaine de Mini Football (AMC).

En août 2019, Simeon Sow a été nommé par l’AMC comme président de la dite Fédération au niveau du Burkina Faso avec pour siège, Bobo-Dioulasso.

C’est donc a ce titre qu’il à mis en place un bureau et obtenu les documents légaux pour son fonctionnement.

C’est dans cette optique que la Fédération pour le Développement de Mini Football ( FDMIF ) a initié ce tournoi dans la région des Hauts Bassins avec pour objectif fondamental de détecter des talents cachés pour former une équipe type de la Fédération qui sera capable d’affronter les autres équipes lors des matchs internationaux organisés chaque année par l’AMC.

Le tournoi de Bobo a démarré le 04 juillet 2020 avec 32 équipes qui se sont affrontées dans un championnat en aller et retour. A l’issue des différentes étapes de la compétition, les équipes de Sagesse du secteur 17 et de la Police Nationale se sont retrouvés pour l’apothéose.

Le Président du Conseil Régional (représenté par son vice président) et le président de la ligue régionale de Football des Hauts Bassins étaient les co-parrains de cette finale.

Le Mini Football est un jeu qui se pratique sur un terrain réduit de 50 mètres de longueur et de 30 mètres de largeur.

Chaque équipe dispose de 6 joueurs le gardien y compris. Le Mini Football a les mêmes règles que le football ordinaire.

Sur le terrain, les deux équipes se sont âprement disputées et à l’arrivée, la victoire est revenue à la formation de Sagesse qui a marquée 2 buts contre un seul pour la Police.

Sagesse remporte ainsi le trophée, deux jeux de maillot, deux ballons et la somme de 200 mille F CFA.

La Police, finaliste malheureuse gagne deux jeux de maillot, deux ballons et 150 mille F CFA.

Legend Team classée 3eme s’en tire avec un jeu de maillot, un ballon et la somme de 75 mille F CFA.

Rappelons que l’AMC a été fondée le 08 Décembre 2016 à Tunis (en Tunisie) par 06 membres avec comme président le tunisien Achraf Ben Salah .

A ce jour, l’AMC regroupe 22 présidents soient 22 pays affiliés dont le Burkina Faso.
Le but de l’AMC c’est de promouvoir le Mini Football dans tous les pays Africains sans distinction de religion, de sexe et de race.

Ben

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire