Elections présidentielles de 2020 : Rock Marc Christian Kaboré, candidat du RPR

Le Rassemblement des Patriotes pour le Renouveau (RPR), à clos ce dimanche 5 juillet 2020 à Bobo- Dioulasso, son deuxième congrès extraordinaire, qui s’est tenu sous le thème : « réconciliation nationale et défis sécuritaires : les patriotes s’engagent avec le RPR ». Les participants ont durant 48h, échangé autour de cette thématique et dégager des recommandations et une résolution, selon le président du « parti de l’aigle », Aly Badra Ouédraogo.

Les recommandations issues de ce congrès, au nombre de deux, selon Aly Badra Ouédraogo, concernent tout d’abord la nécessité de la réconciliation nationale au Burkina Faso, car selon lui, le pays est dans une « fracture sociale importante » depuis 2014.

Et la deuxième soutient-il, est relative à la nécessité d’une riposte conséquente contre l’insécurité qui sévit au Burkina Faso marquée par des attaques terroristes avec son corolaire de déplacés internes ; même si à ce niveau, Aly Badra Ouédraogo reconnait que des efforts ont été consentis par le gouvernement.

La résolution issue du congrès, quant à elle, investie le président Rock Marc Christian Kaboré comme candidat du RPR, selon son premier responsable, pour les échéances électorales de 2020. C’est à l’unanimité, à en croire ses propos, que le choix des congressistes s’est porté sur la personne de Rock Marc Christian Kaboré. Ce choix selon ces congressistes, assure ainsi à leur candidat leur « soutien indéfectible pour une « victoire éclatante au soir du 22 novembre 2020 ».

Il est le candidat idéal, selon Aly Badra Ouédraogo, car dit-il, malgré toutes les difficultés, le président Rock Kaboré a fait preuve de « résilience ». « Nous devons travailler d’arrache-pied » martèle-t-il pour lui assurer un second mandat, afin qu’il puisse implémenter d’autres pistes afin qu’il fasse bon-vivre au Burkina Faso grâce à son expérience.

Notons que le Rassemblement des Patriotes pour le Renouveau a été créé en juin 2015 et fait partie de l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP), avec la social-démocratie comme idéologie.

Abdoul-Karim E. Sanon

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire